67% des sympathisants FN veulent le départ de Jean-Marie Le Pen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
67% des sympathisants FN veulent le départ de Jean-Marie Le Pen
©

A la retraite

Les trois quarts des sympathisants frontistes estiment que la présence médiatique du fondateur du Front national est un handicap pour le parti, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Trop c'est trop : après ses propos dans l'émission de Jean-Jacques Bourdin sur RMC Info et sur BFM TV, puis son interview dans l'hebdomadaire Rivarol, Jean-Marie Le Pen est désavoué par les sympathisants du parti qu'il a fondé. 74 % des sympathisants FN estiment que le statut de président d'honneur et sa capacité à s'exprimer régulièrement dans les médias de Jean-Marie Le Pen constituent un handicap pour le parti. Seulement 8 % des sympathisants y voient un avantage.

Les sympathisants FN sont globalement plus sévères que l'ensemble des Français, puisque 62% seulement de l'ensemble des sondés estiment que Jean-Marie Le Pen porte préjudice à son parti.

38 % des Français seraient favorables à ce qu'il quitte le Front National, note l'institut, contre 6 % qui s'y disent opposés et 56 % d'indifférents. Chez les sympathisants FN, 67 % souhaitent son départ, contre 7 % qui s'y disent opposés et 26 % qui se disent indifférents.

Ce départ "pourrait permettre au parti d'élargir son audience dans la mesure où 17 % des 80 % de Français n'ayant pas voté pour le Front National, ni à la présidentielle, ni aux Européennes, pourraient être incités à voter pour un Front National dont Jean-Marie Le Pen ne ferait plus partie", relève l'Ifop. "5 % de ces 80 % se diraient même tout à fait incités, ce qui, ramené à l'ensemble du corps électoral représente 4 %, soit une marge de progression non négligeable", note l'institut.

Sondage réalisé par questionnaire auto administré en ligne du 8 au 10 avril auprès d'un échantillon de 982 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Lu dans Ouest-France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !