49.3 : les ministres écologistes ont changé d'avis depuis leur entrée au gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité (à g.) et Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la simplification (EELV)
Barbara Pompili, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité (à g.) et Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la simplification (EELV)
©Atlantico (montage photographique)

Retournement

Vendredi, une vidéo du Huffington Post met en lumière les propos contradictoires tenus par les ministres EELV Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé sur l'usage du 49.3, avant et après leur entrée au gouvernement.

Quand les actuels ministres écologistes prennent soudain des airs de girouettes. Jean-Vincent Placé tout d'abord. Interrogé par le reporter Cyrille Eldin (Canal+) sur l'imposition de l'adoption de la loi Travail via l'article 49.3 de la Constitution, le secrétaire d'État chargé de la simplification répond tout-de-go : "C'est un élément institutionnel d'action du gouvernement et on l'utilise". L'an dernier sur de BFMTV, alors qu'il était sénateur, Jean-Vincent Placé se déclarait contre "l'arme nucléaire" que représentait pour lui le "49.3".

Barbara Pompili ensuite. La secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité se prononce désormais "sans gaieté de coeur" en faveur du 49.3. "Au moins on avance", explique-t-elle sur la chaîne Public Sénat. Avant son entrée au gouvernement, elle qualifiait pourtant sur BFMTV en février 2015 la méthode de Manuel Valls comme n'étant " pas une bonne méthode de travail", alors qu'elle occupait le poste de Coprésidente du Groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

Quant à l'actuelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse, alors Secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts en février 2015, elle jugeait l'usage du 49.3 pour valider la loi Macron sans vote comme un "aveu de faiblesse, [un] déni de démocratie, [et une] arme anti-parlement".

A LIRE AUSSI : Crise du 49.3 : l'étrange champ de ruines du quinquennat Hollande, ce président culbuto qui se relève toujours et qui pourrait même encore relever la gauche (et si...)

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !