35h : une majorité de Français souhaite leur maintien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
35h : une majorité de Français souhaite leur maintien
©Reuters

Non au changement !

Selon un sondage Viavoice pour Libération, 52 % des sondés ne veulent pas une augmentation du volume horaire contre 40 % qui y sont favorables.

La France et les 35h, le désamour ? Alors que la gauche commence à se fissurer, sous les coups de butoirs réguliers du ministre de l'Economie Emmanuel Macron, un nouveau sondage vient montrer l'attachement des Français pour la réforme de Martine Aubry. Selon l'étude réalisée Viavoice pour Libération, 52 % des Français désirent "rester aux 35h" contre 40 % qui ne le souhaitent pas (8 % sans opinion).

Ce sont avant tout les ouvriers (71%) et les employés (64,5%) qui plébiscitent les 35h contre 62 % des professions intermédiaires et 53 % des cadres. En revanche, une courte majorité (49 % contre 45%) est favorable à une renégociation du temps de travail négocié au sein même de l'entreprise.

Concernant les différentes réformes à mettre en place, les avis divergent entre ouvriers et cadres. Si les premiers souhaitent un code du travail plus protecteur, les seconds le jugent suffisant. Même constat concernant les efforts réclamés par l'entreprise lorsque celle-ci est en mauvaise santé. Les ouvriers y sont défavorables, contrairement aux cadres. Résultat : ce sont les chefs d’entreprises et les retraités qui soutiennent majoritairement les réformes du gouvernement. Un comble pour une équipe socialiste.

Sondage Viavoice réalisé du 2 au 7 septembre en ligne, auprès de 998 personnes de 18 ans et plus.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !