35 ans après l'accident nucléaire de Tchernobyl, la radioactivité est anormale dans les décombres et inquiète les scientifiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Tchernobyl
Tchernobyl
©GENYA SAVILOV / AFP

Danger

Les scientifiques ukrainiens s'inquiètent face à la croissance du nombre de neutrons, dans certaines zones

Alors que l’on vient de commémorer le 35e anniversaire de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, une activité anormale dans les débris de la centrale suscite l’inquiétude de scientifiques ukrainiens. Comme le rapporte la revue américaine Science, les réactions de fission semblent s’accélérer sous les décombres du réacteur numéro 4, celui qui a explosé le 26 avril 1986 explique Le Figaro.

Les responsables de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont cru que l’arche d’acier installée fin 2016 au-dessus du réacteur accidenté résoudrait le problème.

Pourtant, les capteurs enregistrent à nouveau une hausse du nombre de neutrons, qui a même «doublé en presque quatre ans» dans une salle, la 305/2, restée inaccessible aux humains comme aux robots, selon Science.

Cette salle est située sous le réacteur, et où sont enfouies des tonnes de matériaux contenant du combustible fondu.

"Il reste beaucoup d'incertitudes, mais nous ne pouvons pas écarter la possibilité d'un accident", a déclaré Maxim Saveliev, de l'Institut pour les problèmes de sécurité dans les centrales nucléaires de l'Académie des sciences ukrainienne.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !