2,5 millions de Français souffraient d'illettrisme en 2011. Combien en 2021 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
©Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Lire et écrire

Leur nombre était estimé à 3,1 millions en 2004

L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000. La 8e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013, se déroule du 6 au 12 septembre 2021.

Leur nombre était estimé à 3,1 millions en 2004, soit 9 % des 18-65 ans. Ils étaient encore 2,5 millions en 2011, 2 points de moins, dont la moitié en emploi. Dix ans plus tard, combien la France compte-t-elle de personnes souffrant d'illettrisme, c'est-à-dire passées par l'école mais incapables de maîtriser lecture, écriture ou calcul ? On le sait pas souligne le quotidien Les Echos.

Pour le savoir, il faudra attendre un an et les résultats d'une nouvelle enquête d'envergure, dont le financement vient d'être accordé par le gouvernement. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !