23 minutes : le temps moyen que mettent les Français pour aller au travail | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Il n'est pas impossible d'avoir quelques bouchons pour se rendre au travail le matin...
Il n'est pas impossible d'avoir quelques bouchons pour se rendre au travail le matin...
©REUTERS/Regis Duvignau

ça roule

23 minutes : le temps moyen que mettent les Français pour aller au travail

Selon cette étude, pour 35% des personnes interrogées, elle est de plus de 30 minutes. 7% mettent plus d'une heure pour se rendre au travail.

Les Français qui ont connu les grèves ou d'autres difficultés pour se rendre au travail les semaines passées vont vous faire remarquer que c'est une moyenne. Et ils auront raison. Mais, sur le papier et selon une enquête publiée lundi par Randstad, il faut en moyenne 23 minutes pour aller au travail. 35% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles mettent de plus de 30 minutes. 7% d'entre elles ont un trajet d'une heure ou plus.

Evidemment, cela varie selon les régions. De ce côté là, les Franciliens ne sont pas gâté car l'Ile-de-France est la région où les temps de trajet sont les plus longs avec une moyenne de 33 minutes par trajet. Une personne sur trois a même un trajet de plus de 45 minutes. En revanche, il fait bon vivre en Basse-Normandie et en Champagne-Ardenne puisque le temps moyen est seulement de 17 minutes en moyenne, un record. 

Par ailleurs, l'étude relève d'autres phénomènes. Par exemple, plus les salariés sont diplômés, plus leur temps de trajet s'allonge. Il faut en effet 16 minutes en moyenne pour un non-diplômé pour se rendre au travail quand une personne ayant bac + 4 ou plus met en moyenne 28 minutes. Randstad l'explique "par la part importante de cadres qui exercent leurs fonctions dans de grandes métropoles, notamment en région parisienne et qui habitent en banlieue". 

L'enquête a été réalisée en ligne par l'institut ICMA Group auprès d'un échantillon représentatif de 6 000 personnes de 18 à 65 ans.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !