120.000 habitants en moins en dix ans : Anne Hidalgo se félicite de la « dédensification » de Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Au micro de France Info, Anne Hidalgo a évoqué la question de la « dédensification » de Paris.
Au micro de France Info, Anne Hidalgo a évoqué la question de la « dédensification » de Paris.
©THOMAS SAMSON / AFP

Fuite des habitants

La maire de Paris, Anne Hidalgo, estime que ce processus est « nécessaire » afin que les Parisiens puissent « mieux vivre ».

Invitée de la matinale de France Info, Anne Hidalgo s’est félicitée de la « dédensification » de Paris. La ville a perdu plus de 120.000 habitants en dix ans, selon l'Insee. La maire de la capitale ne considère pas que cette situation soit un phénomène négatif. Selon Anne Hidalgo, c'est en réalité « une nécessité, pour qu'on puisse mieux vivre à Paris ». La maire de Paris a notamment évoqué la situation des quartiers comme Belleville, où la densité de la population est particulièrement élevée.

D’après Anne Hidalgo, « cette dédensification, on l'a construite avec le Grand Paris. Si on s'est investi dans le Grand Paris, c'est aussi pour qu'il puisse y avoir du logement pas seulement dans le centre ».

La maire de Paris estime que cette baisse du nombre d’habitants dans sa ville est un moyen d'avoir « plus de parcs, plus de jardins, plus d'air, moins de voitures, plus de nature ». Il s’agit d’une nouvelle, selon elle, qui « montre » même « l'attractivité de Paris ».

Anne Hidalgo a tenu néanmoins à nuancer ses propos :

« Ce n'est pas une bonne nouvelle qu'une capitale se vide ».

La maire de Paris a notamment pointé du doigt la réalité du marché de l’immobilier et a dénoncé le logement « trop cher ».

Face à l’exode des Parisiens, Anne Hidalgo souhaite développer « 40% de logements publics permettant à des gens de classe moyenne, travailleurs, de pouvoir revenir s'installer à Paris ».

Le Figaro - France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !