"Cinq attentats ont été déjoués en France" depuis le début de l'année assure Manuel Valls <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Manuel Valls a tenu à défendre les services de renseignement
Manuel Valls a tenu à défendre les services de renseignement
©Reuters

Risques d'attentats

L'attentat déjoué dimanche dernier relance le débat sur la sécurité antiterroriste de la France.

  •  Un attentat contre "une ou deux églises" a été déjoué dimanche dernier
  • Le suspect, Sid Ahmed Ghlam, un Algérien de 24 ans, serait aussi responsable du meurtre d'Aurélie Châtelain à Villejuif
  • Le Premier ministre a affirmé que cela ne remettait pas en cause les services de renseignement
  • Depuis le début de l'année, cinq attentats auraient été déjoués

11h50 : Le Front national monte au créneau

11h15 : La famille du suspect s'interroge

La sœur de Sid Ahmed Ghlam, contactée par RTL, assure que son frère "n'a jamais été l'extrême de l'islam. Il a toujours été droit, a donné des cours de langue arabe. Il était toujours souriant, il rendait des services. On est très choqués car on n'attendait pas cela." De son côté, le cousin du suspect est moins affirmatif.  "Il ne disait pas bonjour aux femmes de sa famille" raconte-t-il à BFMTV.

11h : "Une lourde défaillance de l'État" juge Marine Le Pen

Depuis New York, la présidente du Front National a exprimé son inquiétude. "L'attentat n'a pas été déjoué: le hasard a fait que l'individu en question s'est blessé lui-même et que c'est à l'occasion de cela qu'on a réussi à le trouver. Il y a vraiment une très lourde défaillance de la part de l'État dans la lutte contre le terrorisme" dénonce-t-elle. "Ce n'est pas la loi sur le renseignement, qui va réduire les libertés individuelles de l'ensemble de la population, qui va régler le problème"

10h45 : André Vingt-Troisréagit

L'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, a reçu la visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ce matin. Le cardinal a estimé que, à travers cette attaque, c'est «une certaine image de la France mais aussi une certaine conception de la vie, des relations humaines» qui était la cible. "C'est attaquer une religion, mais aussi une vision de l'homme et de la vie collective" a-t-il expliqué.

10h15 : 178 lieux de culte catholique "bénéficient d'une protection spécifique"

Le Premier ministre rappelé que 178 lieux de culte catholique "bénéficient d'une protection spécifique" sur les 45.000 en France, précisant qu'un "point précis" était en cours avec Bernard Cazeneuve, sur un éventuel redéploiement du plan Vigipirate pour protéger ces lieux, cibles du suspect de dimanche dernier.


10h : "Cinq attentats ont été déjoués en France" depuis le début de l'année selon Manuel Valls

Manuel Valls est monté au créneau ce matin sur France Inter pour défendre le travail de la police en matière d'anti-terrorisme, affirmant que "cinq attentats ont été déjoués en France" depuis le début de l'année 2015. "Nous n'avons jamais fait face à une telle menace terroriste" a insisté le Premier ministre. "Nous faisons face à un ennemi extérieur mais nous combattons aussi un ennemi intérieur. Ils se nourrissent l'un de l'autre."

9h : deux suspects recherchés par la police dans le cadre de l'attentat déjoué à Paris 

Selon RTL, les enquêteurs sont à la recherche "d'au moins deux complices présumés" de Sid Ahmed Ghlam, le principal suspect de l'attentat déjoué. De son côté, Itélé ne parle que d'un seul complice, qui serait le "propriétaire du véhicule, dans lequel le suspect a récupéré ses armes."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !