"Bienvenue Place Beauveau" : Valérie Pécresse se dit "victime d'une tentative de déstabilisation"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Bienvenue Place Beauveau" : Valérie Pécresse se dit "victime d'une tentative de déstabilisation"
©

Barbouzes

La présidente de la région Ile-de-France estime que l'interpellation de son fils pour possession de cannabis a été instrumentalisée par le pouvoir.

Le livre "Bienvenue Place Beauvau", dont nous publions des bonnes feuilles ce weekend, continue de faire polémique. Après François Fillon, qui a indiqué que son équipe est en train "d'identifier toutes les infractions mentionnées dans le livre" et demandera "qu'une enquête soit ouverte", c'est Valérie Pécresse qui monte au créneau.

Dans un post partagé samedi soir sur Facebook, intitulé "La Nausée", la présidente de la région Ile-de-France se dit victime d'une tentative de destabilisation politique. 

Le 22 septembre, son fils  avait été interpellé dans le XVe arrondissement de Paris avec quatre grammes de cannabis sur lui.

Les auteurs du livre affirment que cette information est très vite remontée au sommet de la hiérarchie policière et qu'un des collaborateurs du président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS), battu par Valérie Pécresse aux régionales de décembre 2015, en a aussitôt informé "ses contacts journalistes".

"Plusieurs éléments m’avaient intriguée : la très grande rapidité avec laquelle les informations le concernant ont fuité dans les rédactions en une heure à peine, la disproportion entre le traitement auquel il a eu droit (7 heures de garde à vue) et celui qui est habituellement d’usage pour de tels faits, ainsi que la demande faite au parquet de Versailles de perquisitionner à mon domicile, où mon fils étudiant ne résidait plus", écrit Valérie Pécresse.

Les auteurs du livre l'écrivent : "Le renseignement aura mis moins d'une heure à être exploité politiquement".

"A la lecture des pages de ce livre, j’apprends que j’aurais été victime d’une tentative de déstabilisation politique savamment orchestrée avec la complicité d’un directeur de la préfecture de police, proche de Monsieur Valls, Premier ministre à l’époque, et d’un conseiller de Monsieur Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, tous deux apparemment en coordination étroite", poursuit la présidente de la région Ile-de-France.

"Selon les journalistes, par la disproportion des moyens mis en place et la diffusion immédiate de la nouvelle à toute la presse, le pouvoir aurait voulu instrumentaliser l’action de la police à des fins de manipulation politique", poursuit-elle. Valérie Pécresse avait en effet fait de la lutte contre la consommation de cannabis un de ses thèmes de campagne.

"Messieurs Hollande, Valls, Bartolone et Cazeneuve doivent rendre des comptes sur les faits relatés dans ce livre qui, s'ils sont avérés, déshonorent la politique et abîment la démocratie", ajoute-t-elle.

Lu sur Facebook

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !