Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Crise de 2008, 10 ans après

Causes et conséquences

Lehman Brothers, 10 ans après : ces mythes dangereux auxquels nous croyons encore sur le déclenchement de la grande crise de 2008

Beaucoup pensent que les instances économiques responsables de la faillite de Lehman Brothers il y a dix ans étaient des fervents partisans du laisser-faire et de l’efficience des marchés. Cela n’est pas le cas : ils étaient conscients des problèmes, mais leurs tentatives pour les régler ont été bloquées par le pouvoir politique.

Mauvais augure

10 ans après la crise de 2008, voilà pourquoi le contexte actuel nous rapproche de la prochaine

Depuis la faillite de Lehman Brothers, il y a dix ans, la plupart des pays, qu’ils soient développés ou émergents, ont relâché les rênes du crédit pour redresser leur rythme de croissance économique. Cela a alimenté des bulles.

2008, 10 ans après

Pourquoi la crise des subprimes n’avait en fait pas grand chose à voir avec les subprimes

Voici 10 ans, la crise des subprimes connaissait son moment paroxysmique avec la chute de la banque américaine Lehman Brothers. Mais la Grande récession a surtout été provoquée par une politique monétaire excessivement restrictive.

Lourdes conséquences

Ces factures inattendues que nous continuons de payer 10 ans après la crise

Une décennie après la terrible crise financière internationale liée à la faillite de Lehman Brothers, des effets persistent en France.

10 ans après 2008

Et il aura fallu 9 ans de croissance non stop pour que le boom des emplois s’étende enfin aux ouvriers américains. Dure leçon pour la France...

La situation économique des classes populaires, particulièrement des cols bleus, profite tout particulièrement du boom économique américain actuel.

Atlantico Bourse

10 ans après…

En septembre 2008, la planète financière était durement secouée par la faillite de la 4ème banque américaine, Lehman Brothers. Où en sont les banques 10 ans après, En particulier en Europe ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !