Youmeo, le sur-mesure des rencontres interprofessionnelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Youmeo, le sur-mesure des rencontres interprofessionnelles
©Youmeo

La Start-Up du Jeudi

Youmeo est une start-up spécialisée dans la collaboration interentreprises. Par son intermédiaire, différents collaborateurs sont invités à échanger avec leurs pairs, travaillant dans des secteurs d’activités différents des leurs.

Contrairement à l’immense majorité des start-ups, Youmeo entame son existence dans les grands locaux situés sur le boulevard Haussmann du cabinet de conseil en stratégie, PMP. Pourquoi ? Parce que deux des trois fondateurs, Raphaël Beziz et Martin Mayer ont travaillé plusieurs années chez PMP. Le troisième, Gilles Martin n’est autre que le fondateur et président de la société de conseil. "Si l’on veut se donner des chances de réussir, on ne peut pas répondre à une logique de boîte qui tourne avec un objectif de rentabilité", explique Raphaël. "Il fallait qu’on s’y dédie à 100% pendant au moins un an, c’est pour ça qu’on a créé notre start-up plutôt que de proposer l’activité chez PMP. En plus, je tenais beaucoup à ce projet et j’avais envie de le monter tout seul. La société est quand même actionnaire et nous prête ses locaux". Un arrangement qui semble convenir à tout le monde.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

L’ambition de Raphaël est de permettre aux dirigeants d’entreprises de se rencontrer et d’échanger afin de grandir ensemble. Pour cela, il a identifié trois besoins : monter en compétence, gagner du temps et éviter les écueils classiques, avec pour règle d’or de ne jamais réunir des concurrents. "L’objectif n’est pas copier ses concurrents, mais de faire mieux qu’eux". Le rôle de Youmeo, c’est donc d’organiser des ateliers en réponse au problème que leur soumet un client : "on fait du travail sur mesure pour les entreprises et notre valeur ajoutée, c’est la facilitation d'échanges sur mesure. On apporte une vision à 360° des problématiques, ainsi qu’une communauté prête à contribuer". Une sorte de réunion de travail, clés en main et animée par leurs soins. Le tout, pour 4000 euros en entrée de gamme.

"Aujourd’hui, il existe des clubs professionnels par thématique ou secteur d’activité, mais ils restent cloisonnés, élitistes et avec un coût d’entrée élevé. Notre objectif, c’est de démocratiser ce genre de pratique". Et si le coût de ces journées de travail peut paraître élevé, Raphaël rappelle que les formations classiques reviennent à 1500 euros par participants.

Youmeo existe depuis 2013, mais l’offre qu’elle propose en est encore à la phase de test et avec un objectif de rentabilité en milieu d’année prochaine. Au début, Martin et Raphaël étaient partis sur une idée de conseil collaboratif articulé autour d’un écosystème de freelances. "On a fait le constat que les petites entreprises n’étaient pas prêtes à acheter des idées". Leur nouvelle formule a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme chez les grandes entreprises et ils sont déjà en discussion avancée avec certains grands groupes comme Legrand, BPCE et Orange.

Ingénieur de formation, Raphaël a passé un an à New-York, suivant un cursus de finance de marché. "J’avais déjà envie de monter une boîte à l’époque, mais je ne me sentais pas prêt à le faire, j’ai d’abord rejoint PMP". C’est là qu’est née l’idée : "bizarrement, il n’y avait personne sur ce marché. Aujourd’hui, les échanges sont informels et notre démarche de proposer une structure est inédite".

Comme Raphaël semble décidément ne rien faire comme les autres entrepreneurs, lorsque l’on lui demande combien coûte la création de son entreprise, il sourit. "Ça coûte zéro. On n’a pas de coûts de locaux, quasiment pas de capital et on cherche pour l’instant à autofinancer notre croissance". Dans cette première phase de développement, il se permet de prendre son temps, conscient néanmoins que cette méthode a ses limites. Mais tout comme pour l’offre de Youmeo, les choses sont amenées à changer. "Même notre business model…on est aujourd’hui sur de la vente de mise en relation, mais ça peut être amené à évoluer sur de la rente d’accompagnement". Et de conclure : "il faut être un peu naïf pour monter sa société au début. Mais ça reste une expérience riche et satisfaisante".

Pauline Leduc

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !