Yassine Belattar trouve que Jean Messiha a "une tête de chameau". Et SOS racisme applaudit !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Yassine Belattar trouve que Jean Messiha a "une tête de chameau". Et SOS racisme applaudit !
©JOEL SAGET / AFP

Qu'est-ce qu'on se marre avec lui…

Normal : le "chameau" est lepéniste.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Sur la fiche professionnelle de Belattar figure la mention "humoriste". En dehors de Macron, dont il est proche, on ne sait pas qui il fait rire. A l'Elysée, on a une singulière conception de l'humour.

Polémiquant avec Messiha, copte d'origine égyptienne, Belattar l'a traité de "tête de chameau". Le dirigeant lepéniste s'est senti insulté et y a vu, à raison, du racisme. Et, avec une pointe d'humour (il en a, lui), il a demandé si la Licra et SOS Racisme voudraient se porter partie civile avec lui contre Belattar.

La réaction de Dominique Sopo, le patron de SOS Racisme, a été immédiate. Il a estimé que la comparaison était effectivement désobligeante… "pour les chameaux". Kolossale finesse ! Rires gras garantis.

Il est vrai que l'organisation de Sopo opère toujours un tri sélectif entre les racismes qu'elle a vocation à dénoncer. Les Juifs, les Français de souche, les Chinois, les coptes d'origine égyptienne, il s'en balance. Mais s'agissant des Arabes, il ne laisse rien passer.

On rappellera à ce propos la phrase du regretté Pierre Desproges : "J’adhérerai à SOS racisme le jour où vous mettrez un "s" à racisme." Mais dans la grammaire de Sopo, ce pluriel n'existe pas.

L'animalisation de l'adversaire a derrière elle une longue et lourde tradition. Pour Hitler, les juifs étaient des poux à exterminer et des rats qui propageaient la peste. Staline comparait ceux qu'il voulait abattre à des vipères, des hyènes et des chacals. Les deux tyrans n'avaient aucun humour. Belattar est supposé en avoir.

Le chameau est à l'Egypte ce que le singe est à l'Afrique noire. C'est pourquoi quand Christiane Taubira a reçu sur son passage des peaux de banane, les protestations ont été naturellement unanimes. L'ancienne garde des Sceaux peut se féliciter de ne pas avoir été membre du Rassemblement national… 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !