Vous voulez faire du sport ce week-end pour compenser les repas de fête ? Attention danger <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
L'exercice physique est aussi dangereux pour le coeur...
L'exercice physique est aussi dangereux pour le coeur...
©Flickr/mikebaird

Besoin d'exercice ?

Après les excès des fêtes, les exercices intensifs ne sont pas la meilleure solution.

Pierre Souvet

Pierre Souvet

Le Dr Pierre Souvet, cardiologue, est le président de l'Association santé environnement France (ASEF). Il travaille en collaboration avec l'observatoire atmosphérique du Ballon de Paris.

Voir la bio »

Atlantico:Les Français culpabilisent souvent après les fêtes de fin d'année et ont tendance à vouloir se mettre au sport immédiatement après le réveillon. Est-ce une bonne idée ? 

Pierre Souvet : On a tendance à vouloir éliminer le surplus de calories qu'on a ingurgité après les repas festifs très vite. Trop vite, d'ailleurs. Cela ne sert à rien. Le corps doit se respecter et se remettre immédiatement au sport après le réveillon n'apportera pas grand-chose. Il faut se dire qu'au cours de l'année qui arrive on va prendre le temps de s'occuper de soi et se réserver une petite plage, une petite semaine pour se remettre à l'exercice physique. Un exercice qui sera adapté à notre état de forme, c'est important.

Le sport est à la fois bon pour le corps, le stress et diminue le risque de cancer. Cependant, il y a un paradoxe car c'est aussi le moment le plus dangereux pour le cœur. C'est au moment du sport qu'il y a le plus d'accidents cardiaques.

Celui-ci doit donc être vraiment être adapté, compte-tenu  des pathologies coronaires. Cela peut en effet déboucher sur une angine de poitrine ou un infarctus. La reprise de l'exercice doit donc être adaptée à son état de santé. Les gens bien entraînés vont continuer à faire du sport à leur rythme sans aucune difficulté, alors que les personnes qui ne font pas de sport devront reprendre ce dernier progressivement.

Pendant les périodes de sport d'hiver, on assiste trop souvent à l'arrivée de gens mal préparés physiquement. Des personnes sont victimes d'accidents cardiaques ou se font des fractures.

Se remettre au sport trop vite et de manière intensive présente donc des dangers. Que préconisez-vous ?

Si une personne n'a jamais fait de sport et qu'elle n'en a jamais parlé à son médecin, il faut qu'elle se rende chez ce dernier, afin qu'il effectue un examen clinique avec une prise de la tension artérielle, voire des électrocardiogrammes afin d'établir s'il y a des facteurs de risque importants. On pense par exemple au fumeur de 40 ans et qui souhaite reprendre le sport.

Quels sont les exercices les plus adaptés pour se remettre en forme après les repas du réveillon  ?

Il faut distinguer les personnes entraînées, qui vont reprendre leur sport avec un programme un peu moins intensif, des autres. Il faut s'appliquer des règles d'hygiène de vie simples. Simplement, le lendemain il faudra essayer de mieux dormir, de manger beaucoup plus léger et de faire une bonne marche rapide. C'est l'exercice de base pour tout un chacun. 

Les personnes entraînées devront opter pour un programme un peu plus léger qu'à leur habitude en raison de la fatigue. Le paradoxe étant que de faire de l'exercice est bon pour le cœur mais c'est aussi le moment où le cœur est le plus en danger.   Le moment de l'exercice physique est le moment où l'apport en oxygène au cœur doit être à son maximum et c'est aussi le moment le plus risqué. Les risques cardio-vasculaires les plus fréquents sont l'angine de poitrine qui peut déboucher sur un infarctus du myocarde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !