Le Rafale à la conquête des Emirats, Alcatel fusionne avec Nokia et Google dans le collimateur de l'Europe : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Rafale à la conquête des Emirats, Alcatel fusionne avec Nokia et Google dans le collimateur de l'Europe : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater
©Reuters

Les 10 infos éco de la semaine

Le Rafale à la conquête des Emirats, Alcatel fusionne avec Nokia et Google dans le collimateur de l'Europe : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater

Lundi

1. La France pourrait vendre des Rafale aux Emirats Arabes Unis. En visite à Riyad, le ministre des Affaires Etrangères en a profité pour échanger avec le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed ben Sultan, autour d'une possible commande de l'avion de défense. Selon plusieurs sources de presse, Laurent Fabius s'est dit "ravi" à l'issue de la rencontre. Citée par Le Monde, une source proche des négociations estime que "cela se présente pas mal". Après l'Egypte et l'Inde, il s'agirait d'une troisième commande en peu de temps pour l'avion Dassault.

2. Mobilité bancaire : le Sénat vote un amendement de la loi Macron.  La Haute Assemblée a adopté ce weekend un texte gouvernemental sur la mobilité bancaire. Le texte veut accroitre la concurrence en facilitant le transfert automatique des comptes bancaires sur une simple signature.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



Mardi

3. Finalement l’Inde ne passera pas par Dassault pour acheter ses Rafale. Après des mois de négociations, le ministre de la Défense indien a indiqué lundi que les commandes de Rafale se feront "de gouvernement à gouvernement". En d’autres termes, l’exécutif indien enterre le contrat qu’il devait passer avec Dassault aviation où il était question d’un transfert de la fabrication sur place. L'Inde était en négociations exclusives depuis 2012 avec Dassault Aviation pour l'achat de 126 Rafale, dont 108 fabriqués dans le pays. "L'objectif ne pouvait être atteint que dans un accord de gouvernement à gouvernement. (...) Au lieu de passer par un appel d'offres, qui a entraîné confusion et chaos, il a été décidé que nous passerions par le G2G" (gouvernement à gouvernement)" a indiqué le ministre à une agence de presse indienne.

4. L'héritière de la maison Nina Ricci condamnée à 1 an ferme. Arlette Ricci était accusée de fraude fiscale, le tribunal indiquant que cette dernière a caché "pendant plus de 20 ans" quelque 18,7 millions d'euros dont elle avait hérité. Elle écope de trois ans de prison, dont deux avec sursis, et un million d'euros d'amende.

Mercredi

5. Une nouvelle crise grecque ne peut être exclue selon le FMI. Dans ses prévisions économiques 2015-2016, le FMI pointe la situation particulière de la Grèce et ses difficiles relations avec ses créanciers. Selon l'économiste en chef, Olivier Blanchard, "Une crise grecque ne peut être exclue, et cela serait un évènement qui déstabiliserait les marchés financiers. Nous sommes au milieu de négociations avec les Grecs et nous voulons vraiment qu'elles aboutissent", avant d'ajouter que "le reste de la zone euro est en meilleure position pour faire face à une sortie de la Grèce. Certains des pare-feux qui n'étaient pas là avant, le sont maintenant".

6. La fusion avec Nokia booste l'action Alcatel. Sur la journée de mardi, l'action Alcatel-Lucent est montée de 16% à 4,48%. Nokia a confirmé ce matin la fusion avec le Français. Le nouvel ensemble s'appellera Nokia Corporation et le siège sera en Finlande.

Jeudi

7. Les défaillances d'entreprises toujours en hausse. C'est ce que révèle une étude du cabinet Altares publiée jeudi. Selon le document, le nombre de défaillances d'entreprises en France a augmenté de 7,6% pour le premier trimestre 2015. Un chiffre qui marque un plus haut historique. 18.134 entreprises ont disparu au cours des trois premiers mois de l'année, contre 16.858 pour la même période l'an passé.

8. BlaBlaCar s'empare de l'allemand carpooling.com. Même si le montant de la transaction n'a pas été révélé, l'opération permet à BlaBlaCar d'avaler son principal concurrent en Europe. L'entreprise a également annoncé le rachat du hongrois Autohop.

Vendredi

9. Google dans le viseur du Sénat et de l'Europe. Alors que la Commission européenne avait accusé mercredi Google de position dominante dans le marché de la recherche internet, c’est au tour du Sénat de voter, à l’unanimité, un encadrement des moteurs de recherches. Particulièrement visé par ce texte, Google sera notamment contraint d’afficher sur sa page d’accueil au moins trois liens d’autres moteurs de recherche concurrents, sous peine de se voir infliger une amende pouvant s’élever à 10% de son chiffre d’affaires mondial. Sur le front européen, la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager a annoncé l’envoi d'une lettre mettant formellement en cause Google sur ses abus de position dominante. A terme, le géant du web pourrait payer une amende allant jusqu'à 6 milliards de dollars.

10. ANA veut faire voler un avion aux couleurs de Star Wars. La compagnie aérienne japonaise avait déjà "re-décoré" un de ses appareils à l'effigie des Pokemon. Cette fois-ci, ANA veut faire voler le "R2-D2-Jet", tout un programme.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !