Fétichistes du déballage : l’incroyable engouement en ligne pour les vidéos d’achats qu’on sort de leurs paquets<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le déballage de produits est en plein essor sur Internet.
Le déballage de produits est en plein essor sur Internet.
©Flickr/Hades2k

Grand déballage

Les vidéos de déballage de produits sont devenues monnaie courante sur Youtube, et fédèrent un nombre impressionnant d'aficionados.

Avouez-le : vous aussi, vous avez déjà ressenti cela. Cette légère excitation au moment de déballer un beau produit tout neuf, qui vous aura un peu ruiné.

Rassurez-vous, vous êtes des millions dans ce cas-là. Il y a même bien pire que vous. C'est la dernière folie du Net : la plateforme de vidéos en ligne Youtube est prise d'une frénésie "d'unboxing". "L'unboxing", ou "déballage" en français, est un genre de vidéos dans lesquelles des personnes se filment en train de déballer les produits qu'elles viennent d'acheter.

Le phénomène propose un spectre d'une largeur quasi-infini : du déballage du dernier burger McDo aux jeux vidéo, du déodorant au sac Vuitton. En cette période de Black Friday (pour les Américains) et de Noël, le phénomène risque de prendre encore plus d'ampleur.  

Vous pouvez faire le test: tapez le nom de n'importe quelle marque sur Youtube suivi de "unboxing", il y a de fortes chances pour vous tombiez sur une vidéo de déballage. Cet acte, parfaitement banal et prosaïque, d'ouvrir un paquet, devient un moment d'extase pour le consommateur.

La progression de ces vidéos est constante : 57% de croissance en un an, selon Google. Et en termes de volume, les chiffres sont tous aussi impressionnants : il faudrait sept ans pour regarder toutes les vidéos "d'unboxing" disponibles sur Youtube.

Selon Google Trends, les trois secteurs où l'unboxing grimpe en flèche sont l'alimentation, la mode et les appareils mobiles.

Une question monte bien sûr tout de suite au cerveau. Pourquoi ? Dans un monde hyper consumériste, où l'acte de consommation est devenu d'une banalité affligeante, on se fiche pas mal de voir telle ou telle personne ouvrir un paquet.

Pourtant, "l'unboxing" cartonne. Pour certains, la raison d'un tel succès est d'ordre pratique. D'après un sondage, 66% des personnes interrogées ont déclaré que les vidéos "d'unboxing" leur ont permis d'avoir un aperçu de la marchandise avant l'achat, et d'avoir un aperçu "réel" du produit. Les "dépaqueteurs" sont d'ailleurs une vraie petite communauté. Ils s'échangent des conseils, des astuces, se donnent rendez-vous pour faire du shopping.

L'autre explication est plus subtile: ce serait le côté émotionnel de l'acte de déballage. Pour les biens de luxe notamment, ce côté émotionnel est primordial.

Les Vuitton, Hermès et consorts, conditionnent leurs produits avec un tel prestige que défaire le paquet est un rituel, qui provoque presque autant de plaisir que la possession du bien en lui-même. Pour les fétichistes de "l'unboxing" des produits luxueux, ouvrir ces biens sans aucune audience, ce serait un crime de lèse-majesté.

'C'est une véritable déclaration', confie une de ces fétichistes du dépaquetage au Washington Post. "Cette vidéo, elle montre que je n'ai pas acheté mon sac sur Ebay."

Dans tous les cas, "l'unboxing" de luxe est en plein essor. Et dans ce très secret secteur, Chanel est la marque la plus révérée.

Elle représenterait 23% des vidéos de dépaquetage de biens de luxe, suivie de Gucci, Hermès et Vuitton.

Difficile de savoir ce que les enseignes de luxe pensent réellement du phénomène de "l'unboxing". Ces marques aiment le secret et surtout l'exclusivité. Si elles sont probablement ravies de la publicité que cela génère, elles pourraient aussi voir d'un mauvais œil le côté prosaïque de ces déballages vidéo.

Au final, le grand gagnant de ces déballages est sans doute Youtube. Pour le géant américain, l'unboxing représente des millions de vues chaque jour. Et des millions de clics, c'est toujours ça de gagné en revenus publicitaires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !