Ceux qui trouvent le plan de rigueur injuste ont gagné la bataille sur Twitter<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Ceux qui trouvent le plan de rigueur injuste ont gagné
la bataille sur Twitter
©

TWITTRACK 2012

Une fois les deux grands sommets passés, la parole présidentielle se fait plus rare, et la gauche reprend des couleurs...

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

Visibilité globale des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 sur les sites en ligne des médias nationaux et Twitter 

Conforme à sa nouvelle stratégie de communication, une fois les deux grands sommets passés, la parole présidentielle se fait plus rare 

Entamée à la fin des primaires et soutenue par le sommet européen, puis le G20, la séquence de Nicolas Sarkozy se termine. Si celui-ci reste en première position des TOP 10 de visibilité des candidats à l’élection présidentielle, il a toutefois reculé de manière importante. Ce recul profite en premier lieu à François Hollande et plus globalement à l’ensemble des candidats de la gauche.

Ainsi sur Twitter, on observe à droite le recul de 17 points de Nicolas Sarkozy, celui de 10 points de Marine Le Pen, au centre celui de 7 points de François Bayrou, alors qu’à gauche François Hollande progresse de 17 points, Jean-Luc Mélenchon de 8 points, Jean Pierre Chevènement de 5 points et Eva Joly de 4 points. La visibilité cumulée des candidats de gauche est cette semaine sur Twitter de 54,8% contre 22,2% la semaine dernière, tandis que celle des candidats de droite est de 41, 2% (vs 60,6%) et ceux du centre de 3,3% (vs 8,8%).

Dans les médias nationaux en ligne, à droite Nicolas Sarkozy a perdu 6 points, Marine Le Pen 2 points, tandis que François Hollande progresse de 7 points, Jean-Pierre Chevènement de 3 points et Eva Joly d’1 point.

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)


NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique de la RIGUEUR

Sur Twitter, un plan de rigueur "injuste" à l’instar des propos de François Hollande

Le thème de la Rigueur, objet du plan présenté le 13 novembre par François Fillon suite à la révision à la baisse du taux de croissance de la France, et largement commentée par l’ensemble des candidats a globalement profité sur Twitter en premier lieu à François Hollande, puis François Bayrou, tandis que Nicolas Sarkozy se place, loin derrière, en troisième position suivi de Marine Le Pen et Dominique de Villepin.

Dans les médias nationaux, Nicolas Sarkozy est en première position suivi de François Hollande, François Bayrou, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Toutefois quand on décline, sur Twitter cette thématique en l’associant au terme injuste ou injuste, on constate que François Bayrou est, étonnamment, très largement (59%) co-cité avec le terme juste, tandis que François Hollande l’est de manière très importante (86%) avec le terme injuste. Rappelons qu’invité le 7 novembre au JT de France 2 pour réagir au plan, il l’a jugé "injuste, incohérent et inconséquent". En cumul, c’est plus souvent associée au terme « injuste » qu’a été associée cette thématique sur Twitter.

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique du nucléaire et de l’EPR de Flamanville

Le thème du nucléaire fait la part belle aux négociations PS-EELV

Au cœur des négociations en cours entre le PS et Europe Ecologie Les Verts concernant les élections législatives de 2012, l’EPR de Flamanville et plus largement  la question de l’arrêt du nucléaire est une thématique qui a principalement concerné les deux premiers intéressés sur Twitter. Ainsi François Hollande est le premier co-cité avec cette thématique, tandis qu’Eva Joly est en seconde position. Nicolas Sarkozy qui a réaffirmé cette semaine son soutien à la filière  « Comme chef de l'Etat, je ne reviendrai jamais sur le nucléaire » arrive en troisième position suivi de de Jean Luc Mélenchon qui a qualifié les négociations d’échange: «de centrales nucléaires contre des circonscriptions ».

Dans les médias nationaux (en ligne) François Hollande est de nouveau en tête mais cette fois il est suivi de Nicolas Sarkozy, puis d’Eva Joly et Jean Luc Mélenchon.

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste Autre apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.

La liste des candidats potentiels était pendant la semaine du 7 au 13 novembre 2011 : Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !