Sur Twitter, le duel se focalise sur un match Hollande/Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Notons que sur Twitter depuis le début de l’année Nicolas Sarkozy a reculé de 14 points, tandis que François Hollande a progressé de 17 points.
Notons que sur Twitter depuis le début de l’année Nicolas Sarkozy a reculé de 14 points, tandis que François Hollande a progressé de 17 points.
©Reuters

TWITTRACK 2012

Cette semaine, le sommet social qui s’est tenu, sous l’impulsion du Président, à Élysée et la fermeture du site Megaupload ont largement profité à ce dernier sur Twitter et dans les médias nationaux.

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Atlantico - Image et Dialogue - Lingway

Image & Dialogue est un Cabinet conseil en stratégie et management du capital image.

Lingway est une plate-forme d'e-réputation et un moteur de recherche sémantique et text mining. 

 

Voir la bio »

François Hollande, avec un agenda qui l’a conduit, le 16 en Guyane, le 17 en Moselle auprès des ex-salariés d’Arcelor Mittal, le 19 à Nantes pour une intervention au salon Bis devant les acteurs de la culture puis un débat avec Stéphane Hessel et enfin le 22 au Bourget pour son premier grand meeting de campagne, et le soir au 20h de TF1, regagne la première place du Top 10 de visibilité des candidats sur Twitter. Il faut remonter à la semaine du 10 au 16 octobre pour le trouver en première position.

Les tweets se sont particulièrement fait l’écho de son meeting du Bourget et des réactions qui ont suivi :

•    Hollande a fait "un grand numéro de démagogie", estime Copé: Jean-François Copé estime que François Hollande n'a...
•    Copé : «Ce n'est pas le discours du courage» - INTERVIEW - Le patron de l'UMP accuse Hollande de faire «un g...
•    Le discours de Hollande parodié par l'UMP - Libération: Le discours de Hollande parodié pa...  #OccupyFrance
•    Troublant car troublés ? Les attaques de l'UMP contre Hollande partent dans tous les sens et s'annulent. C'est le syndrome du Concordia ?
•    #Hollande ne cite pas Sarkozy : "C'est de l'avenir dont les français veulent que je parle". Traduction : Sarkozy homme du passé ET du passif
•    Nouvel Obs Logement social : François Hollande fait dans le concret : Articles en rapport Le coût des 150 000 empl...
•    François Hollande se prononce pour le droit au mariage homosexuel #bourget#hollande @Hollande2012_ Enfin !!!!!
•    LA phrase du jour : C.Chazal : "Vous n'avez pas cité Nicolas Sarkozy ?" F.Hollande : "C'est l'avenir dont les Français veulent que je parle"
•    J'ai mal au dos !!! J'ai mal partout --' mais c'était tellement bon. Vive Hollande!!!!!
•    J'ai cru voir un Vieux document sur François Mitterrand à la tribune en 1974. Zut, c'était François Hollande... Mêmes idées 37 ans après
•    #Bourget #Hollande "J'aime les gens, je n'aime pas l'argent " voilà qui est dit ! Vous avez entendu les UMPistes ???
•    "Un nouvel élan pour François Hollande " demain en Une du Parisien
•    15 000 tweets pendant le discours de François Hollande - Blog EchosRéseauxSociaux via @LesEchos
•    "#21avril j'en ai tiré les leçons : je ne laisserai pas les ouvriers aller vers le FN”. Pas la faute de @chevenement donc #jospin

Cette semaine, sa progression est de 15 points et s’opère au détriment de la grande majorité des candidats. Ainsi Nicolas Sarkozy perd 5 points et se place en seconde position ; François Bayrou est stable et se place en 3ème position ; Jean-Luc Mélenchon perd aussi 5 points et se place en 4ème position ; Marine Le Pen recule de 3 points et reste en 5ème position ; Dominique de Villepin perd 3 points et reste en 6ème position. Tandis que Nicolas Dupont-Aignan dont la semaine fut marquée par son premier grand meeting le 22 et son intervention dans l’émission « On n’est pas couché » gagne 2 points et se place en 7ème position, suivi d’Eva Joly qui recule d’1 point et n’est qu’en 8ème position, Jean-Pierre Chevènement gagne 1 point et revient dans le Top 10 en 9ème position, et Christine Boutin gagne aussi 1 point et revient en 10ième  position.

Notons que sur Twitter depuis le début de l’année Nicolas Sarkozy a reculé de 14 points (38 % semaine du 26 décembre au 1er janvier vs 24%), tandis que François Hollande a progressé de 17 points (35,9% vs 18,7%).

Parallèlement dans les médias nationaux les évolutions sont plus atones. Nicolas Sarkozy gagne 3 points et conserve sa 1ère place. François Hollande est stable et garde sa 2ième position. François Bayrou progresse d’1 point et prend la 3ième position, tandis que Marine Le Pen recule de 2 points et passe en 4ième position, suivi de Jean-Luc Mélenchon qui gagne 1 point et reste en 5ième position, Eva Joly qui recule d’autant est toujours en 6ième position. Les dernières places sont occupées par Dominique De Villepin, Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan et Christine Boutin.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Sur l'emploi et le sommet social

Le sommet social qui s’est tenu, sous l’impulsion de Nicolas Sarkozy, à l’Elysée le 18 janvier a largement profité à ce dernier.

Sur Twitter sa présence y est très majoritaire (54%), et dépasse de 38 points celle de François Hollande (16%). Tandis que dans les médias nationaux elle est de 35% contre 25% pour François Hollande.

Sur Twitter l’espace laissé aux autres candidats est faible, mais permet à Dominique de Villepin d’apparaître avec 8,5% de visibilité en 3ième position, tandis que François Bayrou avec 7,4% de visibilité se place en en 4ème position et Jean-Luc Mélenchon avec 7% en 5ième, suivi de Marine le Pen (2,8%), Eva Joly (1,8%), François Asselineau (1,3%) puis d’Hervé Morin (0,6%) et Nicolas Dupont-Aignan (0,3%).

Dans les médias nationaux, François Bayrou est avec 9,5% de visibilité en 3ième position, Marine le Pen avec 8,5% en 4ième, Jean-Luc Mélenchon avec 7,7% en 5ième. Ils sont suivis d’Eva Joly (4,5%), Dominique de Villepin (3,9%), Hervé Morin (2,5%), Nicolas Dupont-Aignan et Christine Boutin (1,1%).

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

Sur la fermeture de Megaupload

La fermeture du site Megaupload le 19 janvier a conduit les candidats à faire état de leur position vis-à-vis de la loi Hadopi et du téléchargement.

Nicolas Sarkozy a dans la nuit qui a suivi salué la fermeture du site : "La mise à disposition illégale, par ce service, d'œuvres protégées par le droit d'auteur, permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels sous la forme de recettes publicitaires ou d'abonnements de ses usagers". Tout comme François Hollande qui par la voix d’Aurélie Filippetti, a, de son côté, estimé, que cette fermeture était "normale". Tandis que jeudi à Nantes devant le monde de la culture et avant l'annonce de la fermeture, il avait proposé de remplacer Hadopi par une loi prévoyant un financement de la création artistique par les acteurs de l'économie numérique.

De son côté, Marine Le Pen propose "l'instauration d'une licence globale pour les échanges privés sur Internet, qui doivent rester libres sans que cela ne prenne en otage les ayants-droit, producteurs, auteurs-compositeurs et interprètes". Et déclare, par la voix d’un de ses conseillers David Rachline : "Nous n'approuvons pas du tout la fermeture de Megaupload, car nous voulons à tout prix défendre la liberté sur Internet ".

Jean-Luc Mélenchon se dit lui "contre le filtrage d'Internet et pour la liberté de circulation", et souhaite abroger la loi Hadopi, pour instaurer une licence globale.

Eva Joly n'approuve pas la décision de fermer Megaupload, y voyant "un symptôme supplémentaire de l'incapacité des pouvoirs publics à se projeter au XXIe siècle et à concevoir un projet global éthique associant rémunération des auteurs et fluidité de la culture sur internet". Elle rappelle son souhait d'abroger la loi Hadopi.

Tandis que Nicola Dupont-Aignan déclare que Nicolas Sarkozy "tombe en réalité le masque des intérêts qu'il défend, ceux des majors, et semble oublier la solution de la licence globale qui permettrait la légalisation du téléchargement tout en protégeant les auteurs".

François Bayrou se déclare lui aussi septique vis-à-vis d’Hadopi : "Je n'ai jamais cru en Hadopi. Ce n'est pas une bonne idée. Toutefois, il faut protéger les droits d'auteur".

Dans ce contexte, sur Twitter comme dans les médias nationaux en ligne Nicolas Sarkozy arrive, avec respectivement 47,5% et 34,2% de visibilité en première position. Tandis que François Hollande est, avec 25,1% et 25,2%, en 2ième position.

Sur Twitter, ils sont suivis de Marine Le Pen (14,1%), puis d’Eva Joly (5,3%) et François Bayrou (4,8%) et loin derrière d’Hervé Morin (1%), de Nicolas Dupont-Aignan (0,9%), Jean-Luc Mélenchon (0,7%), Dominique de Villepin (0,5%) et Jean-Pierre Chevènement (0,1%).

Dans les médias nationaux, François Bayrou bénéficie d’une plus grande reprise et se place avec 10,2% de visibilité en 3ième position, suivi de Marine Le Pen (8,7%), de Jean-Luc Mélenchon (7,4%), d’Eva Joly (4,7%), de Dominique de Villepin (3,7%), puis d’Hervé Morin (2,4%), de Nicola Dupont-Aignan (1,2%) et de Christine Boutin (1,1%).

Sur Twitter, Nicolas Sarkozy est très souvent associé au fait qu’il est salué la fermeture du site :
•    N. Sarkozy a salué la fermeture du site de partage de fichiers, accusé de violations des droits d'auteur #megaupload
•    Technologies / Droits d'auteur : Nicolas #Sarkozy a salué la fermeture du site #Megaupload .com" Sarkozy aime tout ce qui ferme !!
•    #Droits d'#auteur: Frédéric #Mitterrand "applaudit la décision américaine" comme Nicolas Sarkozy
•    #Sarko a choisi son camp, vous savez ce qu'il vous reste à faire au printemps #megaupload #hadopi #salemec#cassetoipauvrecon
•    Sarkozy se félicite de la fermeture de #megaupload, veut s'en prendre au téléchargement direct #hadopi

Tandis que François Hollande profite de son annonce de remplacer Hapodi
•    Faire tomber le site Hadopi, le jour où François Hollande promet de faire revoter une loi, c'est tellement 2.0 #megaupload #hadopi
•    Aujourd'hui François Hollande a "promis de lutter contre le piratage sur Internet". Et PAF MegaUpload ferme le même jour. Il est fort.
•    François Hollande veut mettre fin a Hadopi mnt qu'il n'y a plus de #Megaupload
•    Fin de #megaupload et #alloshowTV et bim, Hollande décide que si il est élu, il mettra fin à Hadopi #commedeparhasard
•    Vous avez aimé #hadopi version sarko, vous allez adorer Hadopi version #hollande #bourget
•    Hadopi : François Hollande fera une nouvelle loi s'il est élu: François Hollande, candidat PS à l'élection présid...

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

NB : Les noms des candidats apparaissent dans ce graphique sous la forme la plus souvent utilisée dans les publications

_____________________________________

Note méthodologique :

Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.

Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.

Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.

Quand le poste ‘Autre’ apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.
Pendant la semaine du 16 au 22 janvier 2012, la liste des candidats potentiels était : Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly, François Hollande , Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Patrick Lozès, Maxime Verner

Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Sommet social : pour Aubry, "c'est le troisième plan d'austérité qui est annoncé"Anonymous menace Facebook et Twitter si la fermeture de Megaupload est maintenue

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !