Tweets racistes : le TGI ordonne à Twitter de transmettre les données personnelles des auteurs<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Twitter devra coopérer pour retrouver les auteurs des tweets racistes
Twitter devra coopérer pour retrouver les auteurs des tweets racistes
©DR

#justice

Le réseau social américain avait été assigné en référé (procédure d'urgence) par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF).

Twitter a perdu son pari. Le tribunal de grande instance de Paris lui a ordonné jeudi de communiquer les données permettant d'identifier les auteurs de tweets racistes ou antisémites. Une "claque" pour le réseau social américain. Celui-ci avait été assigné en référé par l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et plusieurs autres associations, après la diffusion en octobre de tweets antisémites reprenant les mots clés #unbonjuif et #unjuifmort.

La plateforme de microblogging avait retiré ces tweets litigieux, mais elle a encore fait parler d'elle depuis, avec d'autres tweets sous les mots clés #unbonnoir et, début janvier, #siJetaisNazi. Les associations demandaient les données permettant d'identifier les auteurs de tweets litigieux, afin de pouvoir les poursuivre devant les tribunaux. Elles souhaitaient également la mise en place d'un dispositif efficace permettant aux utilisateurs de signaler au réseau social les contenus illicites "tombant sous le coup de l'apologie des crimes contre l'humanité et de l'incitation à la haine raciale".

La justice a également accédé à cette demande, ordonnant au réseau social américain "de mettre en place dans le cadre de la plateforme française" un dispositif "facilement accessible et visible".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !