Tumblr, Instagram, Snapchat, Facebook et cie : mais qui fait quoi sur ces réseaux sociaux qui valent des milliards ?<!-- --> | Atlantico.fr
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Les réseaux sociaux valent de l'or aujourd'hui.
Les réseaux sociaux valent de l'or aujourd'hui.
©Reuters

De l'or en numérique

Facebook aurait proposé un milliard de dollars pour racheter le réseau social mobile de partage de photos et de vidéos Snapchat, qui a rejeté l'offre. Un prix hors norme pour un réseau pas si connu que ça : petit cours de rattrapage sur les réseaux sociaux d'aujourd'hui.

Jean-François Ruiz

Jean-François Ruiz

Jean-François Ruiz est co-fondateur d'une agence de webmarketing : Power On.

Il a écrit « Réussir avec les médias sociaux » (Editions Express Roularta).

Son site : http://poweron.fr/

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Il existe des millions de réseaux sociaux thématiques mais la plupart des personnes se contentent d’un compte Facebook et d’un réseau social professionnel.

Il y a tout d’abord les réseaux sociaux généralistes comme Facebook ou Twitter. Tout le monde va sur Facebook pour différents usages : retrouver ses amis, partager des photos, des vidéos, du contenu. Facebook a pris une avance spectaculaire sur ses concurrents, il est devenu un réflexe, tout comme Google comme moteur de recherche de référence.

Twitter est différent. A l’origine, il a été conçu pour « les travailleurs de l’information » c’est-à-dire les journalistes, les médias. Aujourd’hui, ce réseau social connaît une croissance importante chez les jeunes. L’équivalent de Twitter en Chine est Weibo, dont le nombre d’utilisateurs est colossal.

Il y a ensuite les réseaux sociaux de l’image : Instagram, Pinterest, qui sont orientés autour de l’image, de la photographie. Sur Instagram on vient partager des photos et des vidéos ; ce réseau peut être perçu comme un blog photo.

Il y a les réseaux professionnels : Linkedin, Viadeo : les gens y viennent pour élargir leur réseau et pour trouver d’éventuelles opportunités professionnelles.

Qq.com est l’un des plus anciens réseaux sociaux : il s’agit d’un site d’information et de divertissement qui permet aux personnes connectées de s’échanger des messages, il remplace l’ancien Caramail.

Les nouveaux réseaux sociaux comme Snapchat ou Skim répondent à un besoin d’anonymat. Puisque les contenus échangés s’autodétruisent dès qu’ils sont lus, ils semblent plus sécurisés.

Les réseaux sociaux comme Viber et Whatsapp sont des réseaux mobiles qui émergent. Ils partent de l’individu et de ses relations réelles pour devenir des réseaux publics. Viber permet, en plus de partager des photos et des vidéos, de téléphoner.

Il y a les réseaux sociaux comme Skype et Google + qui permettent de mener des conférences vidéo. Skype est limité à deux ou trois personnes alors que Google + permet une conversation à plusieurs personnes. Cependant, Skype est davantage un outil de communication qu’un réseau social.

Certains réseaux VIP comme Asmallworld, sorte de Facebook de l’élite, permettent à des personnes qui se situent comme « haut de gamme » de se connecter entre eux.

On peut également considérer Youtube ou Vimeo comme des réseaux sociaux de la vidéo ou Myspace et Soundcloud comme des réseaux sociaux de musique.

Il existe également les réseaux sociaux géolocalisés comme Foursquare où vous pouvez indiquer le lieu où vous vous trouvez pour que des amis vous y rejoignent.

Airbnb peut aussi être considéré comme un réseau social car il permet à des personnes ayant des intérêts similaires de se connecter.

Enfin, les sites de rencontres comme Meetic peuvent également être vus comme des réseaux sociaux. Tout dépend de ce qu’on entend par « réseau social » !

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