Tour de France, l’année des Go-Pro : les vidéos saisissantes pour voir l’intérieur du peloton comme jamais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le spectateur deviend un observateur privilégié, au coeur du peloton.
Le spectateur deviend un observateur privilégié, au coeur du peloton.
©GoPro

Sur le porte-bagages

La marque GoPro a trouvé un accord avec ASO et les 22 équipes engagées sur la Grande Boucle 2015 pour équiper certains vélos de caméras embarquées pour cette édition qui a débuté ce samedi à Utrecht.

Le Tour de France a débuté ce samedi 4 juillet et comme chaque année, pendant trois semaines, il va être le théâtre de duels féroces, qui donnent toujours lieu à des images magnifiques. Et si le spectateur a l'habitude de pouvoir observer les paysages variés de l'Hexagone, soit à la télévision, assis sur son canapé, soit au bord des routes, cette fois il deviendra un observateur privilégié, au coeur du peloton. En effet,  finis les coups de soleil en attendant que les coureurs passent, grâce aux caméras GoPro, les spectateurs vivront certains moments-clés de la Grande Boucle comme s'ils étaient sur le porte-bagages du coureur. Utilisées l'an dernier déjà voici des images pour mieux comprendre l'impression données par cette façon de filmer de ces caméra embarquéer :

Pour que cela puisse se réaliser, ASO (Amaury Sport Organisation), qui organise le Tour, a trouvé un accord avec la marque GoPro et les 22 équipes cyclistes engagées, afin de permettre au spectateur de vivre le Tour comme jamais auparavant. Un premier essai aura lieu lors de la deuxième étape à Utrecht. "Référence dans le domaine, GoPro est devenu fournisseur officiel du Tour de France et met tout son savoir-faire au service de l’épreuve", précise un communiqué de presse d’ASO. Et ce sont ainsi 190 pays, par l'intermédiaire de 100 chaînes, qui profiteront aussi bien des paysages français que des moments-clés du Tour au plus près.

Et de poursuivre en détaillant le processus au quotidien : "Chaque jour, huit caméras au minimum seront installées sur les vélos des coureurs, et les images obtenues seront montées en fin de journée pour être livrées aux diffuseurs du Tour, publiées sur les sites des équipes cyclistes, sur le site officiel letour.fr et relayées par les supports ou médias officiels du Tour de France ainsi que de GoPro. Par ailleurs, afin de regarder vers l’avenir, A.S.O. effectuera un premier essai de transmission d’images en direct de caméras embarquées lors du départ fictif de la 2e étape à Utrecht."

Grâce à ces caméras, le spectateur vit les étapes à l'intérieur du peloton et cela permet de ressentir d'autant mieux ce qui s'y passe. Todd Ballard, le Senior Director of Lifestyle Marketing de GoPro, explique : "le cyclisme est un des plus beaux sports d’équipe, mais les meilleurs moments se passent souvent hors du champ des caméras". Les GoPro, placées sur les vélos des équipes membres de Velon (les 11 plus importantes du Tour), pourront capturer ces moments mieux qu’une caméra héliportée ou placée sur une moto ne percevront pas : défaillance, attaque, sprint... Et que dire des contre-la montre individuels ou par équipe ou "les chutes à l'arrière du peloton" ? Des images impressionnantes sont donc à prévoir.

Les vidéos ainsi capturées devraient être publiées sur les réseaux sociaux par les différentes équipes cyclistes, à la fois pendant le Tour et après. Un vrai coup de jeune pour cette épreuve centenaire dont les amateurs pourront désormais vivre chaque instant comme s’ils y étaient, les courbatures et autres fractures en moins. Ce n’est cependant pas la première fois que des GoPro sont utilisées sur la course. C’est ainsi qu’une caméra placée sur le vélo du coureur de la FDJ Jeremy Roy avait capturé de l’intérieur l’évitement incroyable d’une chute juste devant lui, lors d ela quatrième étape. Ce dernier avait ensuite publié la vidéo sur Youtube en ajoutant en commentaire "Ne me demandez pas comment j'ai fait ! J'espère que tout le mond eva bien ! Prompt rétablissement !"

Selon le site officiel, les spectateurs en auront plein yeux cette année : "Le dispositif de production d'images mis en place sur le Tour bénéficie de plusieurs innovations cette année. Hormis l'apport des caméras embarquées (voir plus haut) et du suivi des coureurs en temps réel, les spectateurs pourront par exemple profiter des scènes de sprint captées par une caméra « super slow motion », et des nombreuses pastilles « magazines » qui enrichissent le programme fourni aux diffuseurs. Au total, les yeux des téléspectateurs voyagent à travers les objectifs de caméras HF dispersées sur 5 motos, 2 hélicoptères, et 10 caméras fixes sur les arrivées. Cette année, huit étapes seront diffusées en intégralité."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !