The Evil Within : le retour du roi de l'horreur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Ni vraiment "action" ni complètement "horreur", The Evil Within adopte la voie du milieu avec un équilibre miraculeux.
Ni vraiment "action" ni complètement "horreur", The Evil Within adopte la voie du milieu avec un équilibre miraculeux.
©

Du sang !

Fruit de l'esprit tordu du grand Shinji Mikami, "The Evil Within" est sans aucun doute l'incarnation la plus parfaite du grand-guignol dans le jeu vidéo ; un pur moment de plaisir et de frissons, baigné dans des hectolitres de ketchup.

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

Vous incarnez le détective Sebastian Castellanos, un type qui a de la bouteille à en juger par sa bobine mal rasée et son air de type-qui-en-a-vu-d’autres. Après s'être rendu sur la scène d'un véritable massacre à l'hôpital psychiatrique de Krimson City, il se retrouve transporté, lui et ses collègues, dans un monde glauque et poisseux, sorte de copie déformée de notre réalité.

Ni vraiment "action" ni complètement "horreur", The Evil Within adopte la voie du milieu avec un équilibre miraculeux. Du jamais vu depuis l'excellent Resident Evil 4.

Bien que raisonnablement armé, vous vous sentirez vulnérable, et parfois nu comme un ver poursuivi par une bande de charognards... sauf que vos charognards à vous, ils se baladent les tripes à l'air, la peau lacérée de fil barbelé et le hachoir au clair.

C'est gore, grand-guignol et de mauvais goût, mais non dénué de style. Le format 16:9 peut étonner et fera sans doute polémique, mais le rendu est indéniablement cinématographique. Chaque moment de jeu semble en effet tout droit sorti de Massacre à la Tronçonneuse ou de Planet Terror, voire de L'échelle de Jacob pour les passages les plus tordus.

Alors non, le jeu ne pèche pas franchement par excès de subtilité, mais est-ce véritablement une faute ?

L'ambiance reste savoureuse de bout en bout de l'aventure, en grande partie grâce à une mise en scène de qualité et des décors raisonnablement variés : de la jungle urbaine à la forêt, en passant par la campagne et les égouts, tous les standards de l'horreur y passent. Et même si le protagoniste est un peu fade et que le scénario s'avère parfois trop alambiqué, ces défauts n'entachent en rien la qualité globale de l'expérience.

Car si le scénario risque de vous perdre, le gameplay saura, lui, retenir votre attention. The Evil Within est indéniablement fun. Un savant mélange d'infiltration et d'action, avec un accent tout particulier mis sur l'aspect "survie". Les ressources sont rares, et chaque allumette (utilisée pour s'assurer qu'un ennemi reste mort une fois abattu), chaque balle de revolver, chaque objet de soin est comme un don du ciel qui se serait échoué en enfer.

Dans de telles conditions, mieux vaut éviter la faune locale plutôt que la combattre ; la violence n'est pas toujours la solution et dans bien des cas vous ne feriez que gâcher de précieuses ressources qui ne manqueront pas de vous faire cruellement défaut un peu plus loin. La furtivité est donc parfois à privilégier et il n'y a pas de honte à se planquer sous un lit quand un maniaque à la tronçonneuse rôde dans les parages, juste le temps que la route se dégage...

Oyez oyez, amateurs de frisson et de slashers de série B – The Evil Within est fait pour vous !

Crade, cru, gore, perturbant, et d'un mauvais goût qui ne connaît ni limite ni honte, le dernier né de Shinji Mikami, grand gourou du survival-horror devant l'Éternel, est un monument à la gloire de l'adrénaline bon marché et des sensations extrêmes. Un jeu qui se joue de nos peurs primaires avec brio, enrobé d'un gameplay aux petits oignons.

Éminemment infréquentable et profondément jouissif.

Genre : Survival-Horror / Action

Développeur : Tango Gameworks

Plate-forme:Windows, Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One

Prix : 59,99€

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !