La folie américaine de l'hypersexualisation des mini-miss<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La folie américaine de l'hypersexualisation des mini-miss
©

Mères au bord de la crise de nerfs

Les États-Unis sont friands de ces émissions de téléréalité. Toddlers and Tiaras ou encore Dance Moms mettent en scène des enfants qui n’ont pas conscience de l’image qu’ils renvoient. Selon certains critiques de télévision, cela s’apparente même à de la maltraitance.

Rendus célèbres par le film Little Miss Sunshine, les compétitions de beauté entre petites filles sont très populaires outre-Atlantique. La télévision s’est évidemment emparé du thème et depuis quelques années, les émissions mettant en scène de jeunes enfants fleurissent sur les petits écrans américains.

Toddlers & Tiaras ( littéralement enfants et tiares) en est déjà à sa cinquième saison. Depuis 2009, l’émission diffuse le quotidien de petites filles lors de concours de beauté. Apprêtées, coiffées et maquillées comme des Barbies miniatures, les petites filles sont souvent coachés par leurs mères, véritables acharnées de la compétition. Plusieurs anecdotes ont fait les choux gras de la presse people.

La dernière en date a été relatée par le Daily Telegraph. En Arkansas, deux mères de Mini-Miss ont admis faire suivre à leurs filles des régimes alimentaires très stricts. La mère d’une des deux a déclaré face caméra qu’elle contrôlait l’alimentation de sa fille quelques semaines avant un concours. La petite fille de 8 ans a déclaré accepter les sacrifices pour pouvoir gagner, mais admet "avoir parfois un peu faim". L’autre petite fille, âgé de seulement 4 ans se nourrit de salades et a déjà perdu 2 kilos.

Mais l’émission n’en est pas à son premier scandale. Un peu plus tôt en janvier, l’émission avait choqué quand Alana Holler, une fillette de 6 ans s’était vue administrer par sa mère un cocktail énergisant. La mère s’était défendu de doper son enfant, qualifiant tout de même la mixture de "crack pour les concours".

Au-delà de ces histoires relevées dans la presse, cette téléréalité offre le triste spectacle de petites filles poussées par leurs mères. La téléréalité Dance Moms suit des duos mère/fille lors de l’apprentissage de chorégraphies. Dans un des épisodes, on voit une mère hurler sur sa fille parce qu’elle s’est trompé de costume. La mère s’acharne aussi sur la professeur de danse qui finit par appeler la police.

Mise en danger de l'enfance

Un scandale pour le critique de télévision Andy Dehnart qui dénonce ces petites filles "hypersexualisées" et "monstrueusement" maquillées. Au-delà des traitements physiques imposées à ces petites filles, le critique voit aussi une mise en danger de leur enfance. Selon lui, la maltraitance n’est pas forcément que l’on force l’enfant à faire quelque chose qu’il ne veut pas, mais que l’on puisse filmer et diffuser ces morceaux d’enfance. En effet, quelle serait votre réaction si une caméra avait pu capter tous les moments embarrassants de votre enfance ?

Ce sont en effet les parents qui entrainent leurs enfants dans cette aventure, espérant profiter de leur célébrité passagère. Mais si les adultes ont conscience d’être filmés, les enfants ne peuvent se rendre compte que leur vie est filmée et transformée en divertissement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !