Stop à l'accumulation, débarrassez-vous des objets inutiles ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Stop à l'accumulation, débarrassez-vous des objets inutiles !
©

A la poubelle

Stop à l'accumulation, débarrassez-vous des objets inutiles !

A force d'encombrer notre espace vital d'objets sans grande utilité, l'énergie a du mal à circuler dans une maison. Agnès Dumanget livre quelques conseils pour sélectionner ces petits encombrements qui pourrait vite devenir pénible et nous empoisonner la vie. Extraits de "Le Feng Shui pour les nuls" (2/2).

Agnès Dumanget

Agnès Dumanget

Agnès Dumanget a réalisé l'adaptation de "Feng Shui pour les nuls". Elle est experte en Feng Shui.

Elle est titulaire d’une Maîtrise Sciences et Techniques de Biophysiologie Végétale et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisée en Environnement obtenu à Paris. Agnès Dumanget a été mandatée au Brésil par le Ministère des affaires étrangères.

Voir la bio »

Au cours des dernières années, de nombreux livres ont été publiés sur le sujet, vous incitant à vous débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin, à ranger ou faire disparaître les fouillis. Les opinions des donneurs de conseils varient quant aux mérites respectifs du rangement et de la poubelle. Je vous recommande d’utiliser les deux approches, mais je vous conseille de jeter ce dont vous n’avez pas besoin.

Le problème de ces objets accumulés est qu’ils pèsent sur vous, littéralement comme au sens figuré. Un espace rempli de possessions inutiles vous ralentit dans la vie, vous empêche de progresser, d’évoluer. Je vous suggère d’utiliser les techniques du Feng Shui pour modifier le chi des espaces encombrés, ce qui vous évitera de continuer à y entasser des masses de choses inutiles.

Se rendre compte que moins c’est plus

En travaillant avec mes clients, je me suis aperçu que les maisons bourrées d’objets volumineux (comme des meubles de grande taille) tendaient à contenir aussi de nombreux petits objets (livres, journaux, bibelots sans valeur, et des masses d’autres choses). J’attribue ce phénomène à une sorte de contagion. Un environnement déjà encombré tend à le devenir encore plus. Et donc, si vous possédez actuellement trop de choses, vous en aurez encore plus par la suite. C’est un cercle vicieux !

Le bon Feng Shui suppose le libre écoulement de l’énergie dans toute la maison. Si vous stockez trop de choses, l’énergie aura du mal à circuler. Faites ce test : s’il est difficile de se déplacer d’un endroit à l’autre de la maison – ou si cela demande quelques acrobaties – il y a des chances pour que vous possédiez plusieurs choses dont vous pourriez vous passer.

Vous pouvez avoir des besoins de fouillis plus élevés que d’autres personnes. Si vous ne pouvez être créatif dans un bureau parfaitement rangé, n’essayez pas de le ranger. Penser aux cent une choses que vous devez ranger peut neutraliser votre créativité. Ranger une pièce en désordre peut cependant libérer votre esprit – et votre corps s’en trouvera mieux lui aussi. Les familles ont tendance à inciter les enfants à garder et conserver, une habitude qu’il est ensuite difficile de perdre. Malheureusement, ceux qui s’accrochent au passé ont du mal à avancer. De plus, un excès de possessions reflète un certain désordre subconscient. Inévitablement, le refus de voir tout le fouillis qui vous entoure correspond à un refus de voir ce qu’il y a en vous-même. En dégageant votre environnement, vous pouvez améliorer substantiellement votre esprit, votre santé et le niveau de vos finances. Vous avez le choix – vous faire psychanalyser ou commencer à remplir la poubelle !

S’il y a trop de choses chez vous, vous disposez de trois options : vous débarrasser de ce qui est en trop, déménager dans une maison plus grande ou louer un lieu de stockage. Je recommande évidemment la première option ; mais les deux autres peuvent aussi être avantageuses, compte tenu de vos besoins particuliers. Pour faire le tri, je vous suggère de suivre une règle qui a fait ses preuves : si vous ne vous êtes pas servi de l’objet pendant au moins un an, il est vraisemblable que vous ne vous en servirez plus jamais – et que vous avez intérêt à vous en séparer.

___________________________________________________

Extrait de "Le Feng Shui pour les nuls", First Editions (3 mai 2012)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !