Stabiliser la dette, ce n’est pas un slogan technocratique : c’est une condition de souveraineté. Tant que la dette croît plus vite que l’économie, nous perdons notre capacité à décider.

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
TROIS TRAJECTOIRES
23 octobre 2025
Stabiliser la dette sans sacrifier le modèle social français c'est possible, et voilà comment
« Comment stabiliser la dette publique ? », se demandent les économistes Adrien Auclert, Marie-Apolline Barbara, Xavier Jaravel, Oskar Lasterra, Emma Laveissière, Antoine Lopes, Xavier Ragot et Diego Renaud dans le Focus n°124 du Conseil d’analyse économique (CAE). L’étude dresse un constat lucide : pour que la France retrouve une trajectoire soutenable, il faut un effort budgétaire équivalent à environ 112 milliards d’euros à moyen terme.
5 min de lecture
MOTS-CLES
dette publique , Conseil d’analyse économique , dépenses publiques , croissance , taux d'intérêtTHEMATIQUES
EconomieXavier Jaravel est professeur d’économie à la London School of Economics and Political Science (Associate Professor). Il est affilié à l’Institute for Fiscal Studies (IFS), au Center for Economic Policy Research (CEPR) et au centre de recherche sur l’économie de l’innovation au Collège de France.
Populaires
Xavier Jaravel est professeur d’économie à la London School of Economics and Political Science (Associate Professor). Il est affilié à l’Institute for Fiscal Studies (IFS), au Center for Economic Policy Research (CEPR) et au centre de recherche sur l’économie de l’innovation au Collège de France.