Spin doctors : quand vanité ne rime pas avec crédibilité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Spin doctors : quand vanité ne rime pas avec crédibilité
©

Et moi et moi et moi

Ces conseillers chargés par des entreprises ou des hommes politiques de gérer leur communication feraient parfois mieux de se taire, comme le démontre le très bon documentaire diffusé sur France 5 intitulé "Jeux d’influence : les stratèges de la communication".

Yves Derai

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio »

Regardant un très bon documentaire sur France 5 mardi soir intitulé "Jeux d’influence : les stratèges de la communication", sur ces spin doctors chargés par des entreprises ou des hommes politiques de gérer leur com’, je me suis fait la réflexion suivante : ces gourous parfois géniaux lorsqu’il s’agit de monter des stratagèmes invraisemblables pour leurs clients devraient avoir leur propre spin doctor quand ils décident de prendre, eux-mêmes, la parole. D’ailleurs, la première question que l’on se pose en les entendant s’auto-congratuler face caméras est tout simplement : pourquoi font-ils cela ? Je ne vois pour eux et ceux qui les payent que des inconvénients à ces apparitions médiatiques.

D’abord, en dévoilant ainsi leurs techniques souvent importées des Etats-Unis, ils ridiculisent, et les journalistes qui semblent être des marionnettes dans leurs mains agiles, et le grand public qui prend conscience d’avoir été la victime naïve de ces coups de billards à trois bandes. Ensuite, ils mettent en difficulté leurs clients en donnant le sentiment aux téléspectateurs que les ministres ou les patrons qui les emploient sont, aux mieux, des manipulateurs, au pire, de fieffés menteurs. Enfin, ces hommes et femmes censés articuler la parole publique des autres ne paraissent pas toujours, eux-mêmes, de brillants communicants. Arrogants, prétentieux, parfois mêmes grossiers, ils se montrent plus préoccupés par leur gloire personnelle que celle de ceux qu’il sont censés servir. Combien de ministres et autres responsables politiques ai-je entendu s’irriter du fait que leurs conseillers les utilisaient "pour se faire leur pub" ? Certains spins doctors ont perdu des budgets lucratifs et prestigieux, juste pour cela. Pourquoi au fait ? A priori, astiquer leur ego, exister, être reconnu. En même temps, "tout homme a le droit d’être vaniteux tant qu’il n’a pas réussi" nous enseigne Disraeli…

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !