Spectacle : Obsolescence programmée, faut pas être bégueule...mais qu'est-ce-qu'on rit !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Loisirs
Spectacle : Obsolescence programmée, faut pas être bégueule...mais qu'est-ce-qu'on rit !
©

Atlanti-Culture

ONE WOMAN SHOW
ELISABETH BUFFET 
OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE

Textes d'Elisabeth Buffet
Direction artistique : Jarry
Mise en scène: Nicolas Vidal

INFORMATIONS


Théâtre du Marais
37 rue Volta 75003 PARIS 
Tél : 01 71 73 97 83 
Jeudi Vendredi Samedi à 20h00 & Dimanche à 16h00
Jusqu'au 30 avril



RECOMMANDATION : EN PRIORITÉ

THEME


Le temps est passé, et la délicieuse quadra qui était "seule dans sa culotte"(sic) au début du vingt-et-unième siècle, est devenue une très charmante quinqua, toujours en quête des plaisirs charnelisés. Les ans ayant réussi à la prendre, eux, Elisabeth Buffet mise naturellement sur son charme intellectuel pour nous emmener dans « ses débauches oratoires, ses libertinages lexicaux ». Le regard personnel posé par la comédienne sur le vieillissement est assumé sans détour. Après avoir cherché le mâle en boite ou dans les bars, sa quête nous fait voyager depuis l’échafaudage jusqu' au trottoir avec un humour fidèle à son auteur.

POINTS FORTS


- Élisabeth Buffet est le point fort de ce one-woman show par son écriture réellement aboutie, J’ai déjà vu des joyaux qui brillaient moins que ce spectacle... 

- Le message ; Bien sûr, le fond de commerce d’Élisabeth Buffet tourne autour du sexe, ici, il est normalisé pour l’ensemble des « vieux » de cinquante ans et plus. Mais après-tout, n’est-ce pas réalité que de parler de l’évidence du vieillissement « programmé » pour tous ?

- La performance de l’interprète ; c’est clairement établi, Élisabeth est aujourd’hui devenue une excellente comédienne, et je ne serais pas surpris de la voir très vite au cinéma.

- La mise en scène est à l’image de tous les spectacles de "one"  qui ont un texte de qualité: sobre et efficace.

POINTS FAIBLES


Le rythme important nous emporte et nous enivre 65mn durant: peut-être qu’une petite respiration nous permettrait de retrouver notre souffle, et de profiter mieux encore...

EN DEUX MOTS


La qualité de l’écriture de ce spectacle n’a rien à envier aux plus grands de ses aïeux. Depuis la tirade d’entrée qui nous laisse pantois, c’est l’intégralité du spectacle qui nous berce entre la poésie et les éclats de rire, nous promène de la mélancolie au battement de corps. Certains peut-être pourraient le trouver cru, mais c’est alors un très très grand cru.

UN EXTRAIT

Ou plutôt deux:
« pour le physique, le temps lisse les inégalités de départ »
« en fait, je crois que je me mèmèrise »

L’AUTEURE


Avec « Obsolescence programmée » Elisabeth Buffet écrit ici son troisième spectacle après « Seule dans sa culotte » et« Élisabeth Buffet nouveau spectacle ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !