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Soldes : comment en déjouer les pièges
©Reuters

Petits malins

Difficile de ne pas céder à la frénésie des soldes attendus depuis plusieurs mois. Pourtant mieux vaut garder son sang-froid pour déjouer les pièges des commerçants qui veulent faire du chiffre. Fausses réductions, affichages trompeurs, articles ni repris ni échangés... voilà un palmarès de pièges et de conseils pour les éviter.

Le plus connu des pièges propres aux soldes est la modification du prix de base pour faire croire au consommateur que la remise effectuée est plus importante que ce qu'elle est vraiment. Afin de l'éviter, pensez à vous renseigner sur les articles que vous souhaitez acheter avant le début des soldes ou à comparer les prix sur internet. 

Attention également à l'affichage des remises en vitrine. De nombreux commerçants mettent en avant des réductions "allant jusqu'à 70%", or les remises sont souvent bien inférieures, surtout la première semaine des soldes. . Le but est simplement de faire entrer le client, convaincu qu'il va forcément faire d'importantes économies, en magasin.

Les articles soldés ne sont pas toujours des articles de cette saison. Les soldes sont le seul moment où le commerçant peut vendre à perte. Il est tout à fait possible que des articles datant de plusieurs saisons voire de plusieurs années se retrouvent sur les portiques, aux côtés des vêtements soldés de cette saison.  

Vous pensez que les articles achetés en soldes ne sont ni repris, ni échangés ? C'est encore un leurre des commerçants. Il est tout à fait possible d'échanger son article acheté en période de soldes. En effet, le consommateur bénéficie de 7 jours pour rendre son article en magasin si celui-ci a un vice caché c'est-à-dire non visible en magasin. Si vous achetez une télévision et qu'une fois branchée , elle ne fonctionne pas, vous pouvez la rendre au magasin d'achat même si celui -ci affiche le fameux panneau : "articles soldés ni repris, ni échangés". 

Les règles particulières appliquées aux périodes de soldes doivent être indiquées clairement, par exemple interdiction d'essayer, interdiction de payer par chèque… Si ce n'est pas le cas le consommateur peut faire valoir son droit. Cela s'applique aux bons d'achats ou chèques cadeaux. S'il n'est pas mentionné sur le bon que celui-ci n'est pas valable en périodes de soldes, le consommateur peut tout à fait l'utiliser pendant cette période.

Même pendant les soldes, il s'agit de rester vigilent, de ne pas céder à la frénésie ambiante pour s'assurer de faire des achats utiles et économiques. 

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