Sabotage du pont reliant la Russie à la Crimée ?<!-- --> | Atlantico.fr
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Le pont de Crimée, le plus long pont d'Europe, a subi une énorme avarie après l'explosion d'un camion, pour l'instant inexpliquée.
Le pont de Crimée, le plus long pont d'Europe, a subi une énorme avarie après l'explosion d'un camion, pour l'instant inexpliquée.
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Guerre en Ukraine

Une explosion a gravement endommagé ce samedi matin le pont traversant le détroit de Kertch et reliant depuis 2018 la Russie à la Crimée annexée.

Alain Rodier

Alain Rodier

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.

 

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Le pont du détroit de Kirch qui relie la Russie à la Crimée aurait fait l’objet d’une attaque ce samedi à 06 h 10, heure locale.

Selon les autorités russes, un camion roulant sur une des deux double-voies parallèles à la ligne de chemin de fer aurait explosé. La déflagration aurait mis le feu à des wagons d’un train de marchandises qui se trouvait au même moment à hauteur du camion. Les wagons enflammés semblent être des citernes qui contenaient vraisemblablement du liquide inflammable.

La violence de l’explosion a également fait basculer dans l’eau deux voies de circulation routière. Cette explosion est intervenue à quelques centaines de mètres de la partie relevable du pont qui permet de laisser les navires de haute mâture.

Ce pont avait été construit à grands frais (3,5 milliards de dollars) par la Russie après l’invasion de la Crimée en 2014. Il était considéré comme une cible prioritaire pour l’Ukraine car, non seulement il revêt un intérêt stratégique, la Crimée étant majoritairement ravitaillée par ce pont, mais aussi symbolique car il représente le rattachement définitif de la Crimée à la Russie. Le président Poutine l’avait inauguré personnellement en 2018 en conduisant lui-même un camion pour le traverser.

Bien qu’assez éloigné de possibles bases de départ pour une éventuelle attaque aérienne ou navale lancée par Kiev, la Russie avait déployé des systèmes de défense anti-aérienne ainsi que des barges devant leurrer les systèmes d’approche de missiles ou autres bombes guidées.

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Mais, il semble plus qu’il s’agit d’un coup de type commando. Deux cas sont possibles :

. la version russe du camion qui a explosé au moment où le train était à sa hauteur, mais cela implique qu’un volontaire a sacrifié sa vie comme un kamikaze et ce n’est pas dans la méthodologie habituelle des Ukrainiens ;

. soit c’est le train qui avait été piégé précédemment pour exploser sur le pont et qui a détruit le camion (et une voiture qui se trouvait également à cet endroit).

Les autres options possibles sont le sabotage du pont lui-même ou une attaque aérienne ou navale. Sur une vidéo de surveillance apparait un objet flottant non identifié passant sous le pont juste au moment de l’explosion, or les Ukrainiens ont de grandes compétences techniques dans ce domaine).

Enfin, il reste toujours la possibilité de l’« accident » mais cela ferait beaucoup de coïncidences auxquelles les spécialistes ne peuvent croire.

Sans être irréparable, Les réparations vont être longues, compliquées et coûteuses car l’infrastructure a certainement été fragilisée par les explosions et le feu.

Mykhailo Podolyak, un conseiller du président Zelinsky, a parlé de cet incident comme d’un « commencement » mais personne n’a officiellement revendiqué une éventuelle opération.

On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent.

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