Russie, Chine, Iran : le pouvoir rend fou, mais quoi faire pour les changer ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Vladimir Poutine et Xi Jinping lors d'un sommet international.
Vladimir Poutine et Xi Jinping lors d'un sommet international.
©Alexey DRUZHININ / SPUTNIK / AFP

Atlantico Business

« Le pouvoir rend fou et le pouvoir absolu rend absolument fou… ». Les démocraties occidentales sont impuissantes à offrir ou imposer des solutions pacifiques. Le seul contre-pouvoir durable passe par les forces économiques et le monde des affaires.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio »

On le voit bien tous les jours, les démocraties occidentales sont impuissantes à trouver des solutions pacifiques qui permettraient de faire taire les régimes autoritaires. La seule solution sera de restaurer un ordre mondial capable de faire respecter le droit international et les accords territoriaux. La seule solution serait donc de laisser les entreprises répondre à des besoins économiques et sociaux. On ne réformera pas un régime autoritaire de lextérieur en exportant la culture occidentale. Mais on peut exporter des technologies, des biens et des services qui apportent la prospérité et la prospérité nourrit des contre-pouvoirs à labsolutisme politique.  Cest utopique ? peut-être, mais encore pourrait-on essayer.

Le pouvoir rend fou… et le pouvoir absolu rend absolument fou. La citation est de Hubert Beuve Mery, le fondateur du Monde, après la 2e guerre mondiale. En fait, cette citation a été empruntée à John Emerich Edward Dalberg-Acton dit Lord Acton, historien et homme politique britannique du 19e siècle (il est mort en 1902), mais personne ne sen souvient, il a même disparu des manuels scolaires. Il était catholique et a joué un grand rôle dans les discussions concernant le rôle du libéralisme et du modernisme au sein de l'Église catholique, notamment lors du concile de Vatican 1. Sa formule était précisément: « Power tends to corrupt, and absolute power corrupts absolutely. » (Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument.)

Machiavel a lui aussi beaucoup écrit sur les risques dabus de pouvoir, conseiller des princes, il na cessé de leur recommander de veiller à ne pas tomber dans lautoritarisme. Sa postérité retient surtout ses leçons de « machiavélisme » sauf quil na cessé de dire et répéter que le pouvoir s’entretenait, quels que soient les moyens daccès au pouvoir. La première obligation des hommes (et des femmes) de pouvoir étant d’écouter les peuples quils gouvernent, sinon ça se termine mal.

À Lire Aussi

La colère menace directement le régime chinois, comme Tchernobyl a précipité l’effondrement de l’Union Soviétique

Bref, aujourd’hui. Tous doivent se retourner dans leur tombe, parce que le 21e siècle ne nous épargne pas dexemple dabus de pouvoir, de régimes autoritaires dont lexercice sème la terreur, pendant que les hommes de raison cherchent des solutions pour y mettre fin. Le pouvoir rend fou. Quant au pouvoir absolu …

La Russie, lIran, la Chine nous offrent trois actualités terribles où la dictature semble sans limites.

La Russie dirigée par Vladimir Poutine est le cas le plus proche, le plus inquiétant aussi parce que systémique. Ne revenons pas sur les conditions de son accession au pouvoir, parce quau départ, personne ne pensait quil deviendrait le dictateur cruel quil est devenu.Il est le fruit dune erreur de casting, dit-on. Les oligarques qui lont promu et sponsorisé pensaient quil serait la marionnette parfaite quils pourraient manipuler et qui les protègera. Vladimir Poutine a pris un pouvoir absolu que rien aujourd’hui ne parait capable de contenir.

LIran est gouvernée par un pouvoir religieux prêt à tout pour se protéger de toutes les critiques, de toutes les menaces, de toutes les attaques…etc.Le pouvoir religieux iranien sest installé avec lappui des occidentaux (dont la France) pour remettre de lordre après le départ du Shah qui voulait moderniser trop et trop vite son pays. Mais les religieux sont devenus fous…

En Chine, la centralisation et labsolutisme du pouvoir exercé par Xi Jinping se sont imposés, au point dinterdire toute liberté individuelle avec des moyens devenus insupportables.

Alors qu’il y a 20 ans, quand les occidentaux pensaient quen se convertissant à l’économie de marché, la Chine prendrait gout à lexercice des libertés individuelles, il nen fut rien. Loccident sy est mal pris. Elle a surtout utilisé la Chine comme lusine pas chère pour fabriquer les produits dont elle avait besoin. Cest la politique zéro covid notamment, qui a ébranlé le pouvoir.A Pékin, le covid et le pouvoir ont rendu les dirigeants fous…

À Lire Aussi

Face au protectionnisme américain, la France ne peut rien faire sans l’appui de l’Europe toute entière

Il y a évidemment dautre exemples dans le monde de régime autoritaire, la Corée du nord, le Venezuela, Cuba, … beaucoup de régimes africains ou de pays du Golfe… 

En gros, les régimes autoritaires sinstallent dans des structures qui ont peu ou prou les mêmes caractéristiques. Des populations nombreuses, primaires, campagnardes, avec peu d’éducation, peu de services sociaux, pas dinformations, pas de références comparatives … et des économies de rentes. Poutine a vécu sur la rente pétrolière et gazière, il aurait pu utiliser cette rente pour apporter un peu de confort au peuple en construisant des infrastructures, des hôpitaux, des écoles et des systèmes sociaux. En fait, la rente a été captée par l’élite dirigeante (les oligarques) et a servi à financer larmée et la corruption. Donc , dans le pays, rien na bougé.

En Chine, la rente que représentait la main-d’œuvre pas chère na pas été redistribuée au peuple en consommation ou investissement, mais elle est restée préemptée par l’élite dirigeante.

En Iran, même schéma. Ou presque et devant des manifestations, les dirigeants que le pouvoir avait rendu fou , deviennent « absolument fous « .

Dans tous ces pays, les hommes de pouvoir détiennent alors tous les leviers et deviennent fous dans la mesure où lexercice du pouvoir les conduit à prendre des décisions dont les effets sont sans commune mesure avec les raisons pour lesquelles ils les prennent. Elles sont incohérentes, elles répondent à un objectif de très court terme etc..

Ce pouvoir devenu fou permet à ceux qui lexercent de mentir, de se contredire dun jour à lautre et de ne plus respecter aucun engagement ou accord international. Personne nepeut les contredire ou même les critiquer ou même proposer une alternative.

À Lire Aussi

Davos 2023 veut imposer le respect du droit international comme facteur de paix

Le pourvoir personnel isole, les rend fou. Capable de prendre des décisions complètement folles dont le seul objectif est de satisfaire leur intérêt à court terme.

Lhistoire du monde est remplie dexemple. Lactualité de Poutine rend aujourd’hui impossible de percer et de comprendre sa stratégie. Le pouvoir autoritaire et absolu est illisible, parce quil est imprévisible.

Conséquence, il n’existe aucun moyen, aucun ressort pour changer lordre des choses dans une telledictature. Il nexiste évidemment pas de solutions politiques, ou alors elles sont truquées et factices. Il existerait bien des solutions militaires mais elles sont dangereuses pour tout le monde, notamment avec le risque dattaques nucléaires. 

Les seules solutions sont dattendre que ces régimes se gangrènent de lintérieur, pourrissent et seffondrent.

Alors il existe des moyens pour favoriser cette dégradation du pouvoir absolu. Ça peut passer par des révolutions de palais, ça peut passer par des mouvements de rue, des pressions populaires, mais le résultat est très aléatoire. Les printemps arabes n’ont pas accouche de système calmes et solides.

Le 21 e siècle et la technologie ont un peu changé la donne.

Linformation est devenue un outil important de la guerre. Linformation par internet et les réseaux a pris une importance considérable dans la mesure où elle limite les manipulations dopinions, l’information peut continuer de distribuer des fausses nouvelles, mais aussi la vérité des faits.

La demande de prospérité économique est également un levier de changement très fort doù lintérêt de sanctions économique, dans la mesure où les progrès technologiques sont logés principalement en occident. Les pénuries de consommation peuvent réveiller des consciences, et ouvrir des appétits de connaissance, de savoir, de désir ou de plaisir qui sont généralement interdits dans la dictature. Interdit aux peuples mais pas aux dirigeants. Mais les effets sont en général très longs à produire un changement de comportement par rapport au pouvoir. 

Ces moyens sont généralement apportés par le monde des affaires qui connait bien les mécanismes de pouvoir et les risques du pouvoir absolu. Sauf exception, les entreprises sont protégées des risques de labsolutisme par les contre-pouvoirs qui sont dans lAdn des systèmes de marché.

Lentreprise est une organisation opposée au pouvoir absolu et si le chef de lentreprise devient fou, sa folie ne dure jamais très longtemps. Les contre-pouvoirs l’éliminent rapidement.

Le premier de ces contre-pouvoirs, cest le client qui a le choix dacheter ou pas. Si le client disparait, lentreprise le paie cher.

Lautre contre-pouvoir, ce sont les actionnaires qui sanctionnent tous les jours les dirigeants de lentreprise et enfin les salariés, sans lesquels lentreprise pourrait difficilement fonctionner.

Ajoutons à cette mécanique qui produit de la richesse, lensemble de lEcosystème qui veille à lenvironnement et qui impose à lentreprise une responsabilité sociétale et environnementale. 

Sans revenir à l’œuvre de Hubert Beuve Mery, disons que cest lensemble de ces contre-pouvoirs qui font que nos systèmes démocratiques fonctionnent à peu près bien. Alors il arrive que le pouvoir dexercer parfois de façon assez solitaire et autoritaire dans la forme … mais dans le fond, ces contre-pouvoirs évitent que les hommes de pouvoir deviennent « absolument et durablement fous ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !