Retour vers le futur, c'est bientôt ! Le 21 octobre 2015 ressemblera-t-il vraiment aux prédictions pour cette date de la journée du voyage dans le temps de Doc et Marty MacFly ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Retour vers le futur, c'est bientôt ! Le 21 octobre 2015 ressemblera-t-il vraiment aux prédictions pour cette date de la journée du voyage dans le temps de Doc et Marty MacFly ?
©Allociné

Nom de Zeus !

Dans la mythologie du film Retour vers le Futur, c'est le 21 octobre 2015 que Doc, Marty et sa copine Jennifer débarquent dans le futur. Ils y découvrent tout un tas d'objets inconnus pour l'époque. C'est l'occasion de se questionner sur la notre, d'époque, et tous ses gadgets !

Le 21 octobre 2015, une date à marquer d'une pierre blanche. Pourquoi? Mais si rappelez-vous! Retour vers le Futur, cette série de trois films qui a bercé votre enfance.

Dans l'épisode 2, l'inénarrable Doc, Marty et sa copine Jennifer voyagent dans l'avenir pour sauver le (futur) fils du jeune couple. Le convecteur temporel digital de sa mythique DeLorean les mène vers une date lointaine, trente ans dans l'avenir : le 21 octobre 2015, à 16h29 précisément.

Pour fêter l'évènement, Universal a d'ailleurs récemment sorti une courte vidéo où l'on peut apercevoir Doc de retour du futur, laissant espérer aux fans un possible 4e opus.

Dans cet avenir, Marty trouve une Amérique étrange, faite d'objets technologiques complètement inconnus et farfelus pour l'époque (le film est sorti en 1989), mais qui se révèleront pour certains visionnaires. Tour d'horizon.

1) Le Hoverboard

Le rêve de millions d'adolescents à travers le monde et sans doute l'objet le plus célèbre de saga. Honnêtement, qui n'a pas jalousé Mary lorsque celui-ci (après avoir sauvagement piqué cette planche à une petite fille) déambule dans les rues de la ville en hoverboard, ce curieux skateboard volant? L'objet a déchainé bien des passions, et la science aidant, plusieurs sociétés se sont mis en tête de le produire.

Des projets avancés existent bel et bien…mais rien de vraiment conforme à l'original. L’université Paris VII Diderot a notamment présenté un modèle, mais le plus avancé semble être celui de Lexus, dont le prototype est capable de stationner à bonne distance du sol. Mais pour que l'objet miracle marche, il faut se rendre dans skatepark équipé d'une couche de métal sous le béton afin que les aimants placés sous la planche puissent fonctionner.

2) Les Nikes auto-lacantes

L'objet "cool" par excellence. Dans le film, Marty expérimente une paire de chaussures qui se lacent elles-mêmes. Nike compte bien surfer sur la pub que lui offre le retour médiatique du film et en début d'année, le géant américain des chaussures a annoncé plancher sur le concept, tout en restant flou dans la date de sortie, en l'annonçant vers "fin de l'année 2015". L'entreprise poussera-t-elle le concept jusqu'au bout en sortant les chaussures le 21 octobre à 16h29?

3) Le cinéma en 3D

Scène marquante de l'opus n°2 de la saga : à l'entrée d'un cinéma, Marty se voit happer par un requin géant…qui se trouve être un hologramme. Les créateurs avaient compris dès 1989 que le cinéma allait s'orienter vers la 3e dimension.

4) Les Dents de la mer 19

Robert Zemeckis avait eu la main un peu lourde et était un poil optimiste concernant une autre série de films à succès, lorsqu'il imagine dans le film un cinéma avec à l’affiche Les Dents de la Mer 19. Ce monument du film d'horreur (nommé Jaws chez nos amis américains), s'est en effet arrêté à l'épisode 4.

Mais pour fêter l'événement et rendre hommage à Retour vers le futur, Universal a réalisé une bande-annonce humoristique dévoilant l'opus 19 de la saga. Sur le ton de l'humour, la vidéo égrène d'ailleurs les diverses orientations prises par les suites de Jaws (Jaws 5 fait uniquement pour de l'argent, Jaws 10 qui se déroule dans l'espace, le requin soviétique de Jaws 15).

Jaws 19 s'inquiète lui de la disparition des océans, avec ses punchlines :"Maintenant les requins disparaissant, et pour sauver leurs habitats, ils vont attaquer!". Cette fois, c’est vraiment, vraiment personnel.

"

5) La voiture volante

Autre objet culte du film, et repris ensuite dans  nombreuses œuvres de sciences-fictions, le fantasme de la voiture volante ne date pas d'hier. Mais force est de constater qu'en l'an de grâce 2015, point de bolides en lévitation ne sont encore disponibles. Des projets existent bel et bien cela dit.

L’Aeromobil 3.0, un projet slovaque, est un véhicule permettant de voler durant plusieurs heures. Le projet semble bien avancé et le PDG prévoit même une commercialisation dès 2017. En revanche, deux gros bémols. Le prix devrait tourner autour du million d'euros (ça dissuadera nombre d'entre nous) et l'engin nécessite une piste de décollage et d'atterrissage.

6) Les tablettes

Eh oui, le film avait aussi prévu l'arrivé des tablettes. Dans le long-métrage, Marty se voit en effet proposer un mystérieux objet pour aider au financement de l'hôtel de ville. Si la tablette existe déjà aux Etats-Unis lors de la sortie du film (en 1989), elle reste un objet extrêmement confidentiel, et utilisé uniquement par l'armée. Et non par le grand public en général comme dans le film... et comme aujourd'hui.

7) Les lunettes connectées

Autre expression du remarquable sens visionnaires des créateurs du film. Marty croise tout au long de son passage dans le futur des personnages avec des lunettes qui semblent permettre de communiquer. Eh oui, l'invention des Google Glass avant l'heure. Le casque qu'il expérimente à table ressemble également à s'y méprendre à l'Occulus Rift, un appareil qui vous plonge dans un monde virtuel à 360 degrés.

(Capture d'écran TomGuide.fr)

8 ) L'apparition de la vidéoconférence

Ça parait presque désuet aujourd'hui.... Mais pourtant, voir le Marty du futur parler avec l'infect Needles en vidéoconférence était tout simplement révolutionnaire à l'époque. Bon, aujourd'hui, avec Skype et consorts, la pratique est largement rentrée dans les mœurs.

9) Le Pepsi Perfect

Les marques ne perdent pas le nord. Tout comme Nike, Pepsi a bien lu le calendrier, et tout comme Nike, Pepsi compte bien profiter de l'effet Retour vers le Futur. Dans ce dernier, Marty boit en effet un soda appelé Pepsi Perfect, la marque ayant bénéficié d'un placement produit dans le film de Robert Zemeckis. Pespi va donc commercialiser une boisson au design similaire à celui du film, mais en édition limitée. 6500 bouteilles au prix de 20,15 dollars (environ 18 euros) seront mises en vente, uniquement en ligne, par Pepsi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !