Résultats du 1er tour des élections départementales : nette victoire de l'UMP, le FN fait moins que prévu, nouvelle claque pour le PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
43 millions d'électeure ds étaient appelés à voter ce dimanche
43 millions d'électeure ds étaient appelés à voter ce dimanche
©Reuters

A relire

L'UMP est créditée d'environ 29,2%. Le Front national est en embuscade à 26,3%. Le PS est largement décroché à 21,6%.

  • Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars
  • à 12h00, le taux de participation était de 18,02%
  • à 17h00,  le taux de participation s'élevait à 42,98%
  • l'abstention se situe à 49% environ
  • selon l'Ifop, l'UMP est créditée d'environ 29,2%. Le FN de 26,3% et le PS de 21,6%.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>FIN DE CE DIRECT

22h30 : déjà des élus...

Le ministère de l'Intérieur indique qu'il y a 170 élus -soit 85 binômes- pour la droite au 1er tour des départementales, 44 pour la gauche, 6 divers et 6 Front national.

22h15 : le récapitulatif de la soirée

L'UMP et l'UDI sont arrivées en tête du premier tour des élections départementales avec 29,2% des suffrages à l'échelle nationale. Le Front national, que plusieurs sondages donnaient en tête et qui espérait se présenter en premier parti de France, récolte 26,3% des voix selon cette estimation. Il se classe deuxième. Marine Le Pen a d'ailleurs appelé Manuel Valls à démissionner après de ce revers. Le Parti socialiste, qui dirigeait jusqu'à présent 61 des 102 départements français, arrive en effet en troisième position avec 21,4%. Selon Jean-Marie Le Guen, il pourrait être éliminé dans plus de 500 cantons. Une nouvelle claque électorale.

21h51 : les chiffres du total des voix par formation politique

21h41 : la courbe de progression des forces politiques aux départementales

21h38 : le PS absent de 500 cantons environ

La gauche aurait été éliminée de 500 cantons au premier tour selon Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement.

21h32 : "une défaite très lourde" pour le PS selon Bayrou

"Le Parti socialiste au pouvoir subit une défaite très importante, une défaite très lourde. Le score du FN est moins haut que prévu, c'est un score haut bien sûr, mais très loin d'être en tête" a expliqué François Bayrou sur iTélé.

21h27 : Luc Chatel tance le gouvernement


Départementales : "c'est une sanction pour le...par Europe1fr

21h15 : les réactions à gauche

20h59 : le FN en tête dans l'Aisne, le Nord et le Pas de Calais

Selon France 2 et la Voix du Nord, les candidats du Front national sont en tête dans les départements de l'Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais. 

20h54 : Ciotti et Devedjian réélus

Eric Ciotti président du département des Alpes-Maritimes est réélu dans sa circonscription de Tourette Levens avec 51,63%. Patrick Devedjian est également réélu à Anthony, dans les Hauts-de-Seine.

20h51 : les ministres candidats en bonne posture

Les trois ministres-candidats (Vallini, Kanner, Neuville) nettement en tête du 1er tour avec 37 à 40% des voix. #departementales2015

20h46 : Alain Juppé estimeque l'UMP doit faire preuve de "pédagogie" pour "montrer l'inanité du programme du FN"

"Le principal enseignement du scrutin, c'est le succès de la dynamique du rassemblement de la droite et du centre. (...) Il y a eu un désaveu très net pour la majorité gouvernementale. (...) Il faut que nous nous mobilisions pour renforcer ces résultats et aller vers une victoire de l'union" a indiqué Alain Juppé estimant que l'UMP doit faire preuve de "pédagogie" pour "montrer l'inanité du programme du FN", des "promesses démagogiques et inconsistantes".

20h38 : "un échec de Manuel Valls" selon Wauquiez

"Les élections marquent une défaite historique pour le PS. Le résultat du PS est à la hauteur de l'exaspération des Français, et les classes moyennes ont renvoyé en boomerang la facture des impôts. Le résultat de ce soir signe surtout l'échec personnel de Manuel Valls" a dit Laurent Wauquiez qui estime aussi que "la droite et le centre ont aujourd'hui la responsabilité de porter un nouvel espoir".

20h35 : Florian Philippot "satisfait"

"Nous réalisons un score tout à fait historique pour le Front national et encore plus pour une élection locale où le primo-sortant compte. Nous sommes satisfaits" a dit le vice-président du FN.

20h25 : pour Marine Le Pen, "Manuel Valls doit avoir le courage de remettre sa démission au président de la République"

"Le FN réussit l'exploit de dépasser son score des européennes. Cela montre que les Français veulent retrouver leur liberté. C'est un désaveu cinglant pour le Premier ministre qui a attaqué sans relâche le FN. Manuel Valls doit avoir le courage de remettre sa démission au président de la République. Le vote patriote est la clé pour ceux qui veulent se débarrasser du PS. Il faut un vrai changement dans la gestion des collectivités territoriales"

20h18 : Sarkozy estime que "voter pour les candidats UMP est la seule alternance possible pour le changement"

"Nos compratriotes ses sont massivement détournés de la gauche, car on ne cesse de leur mentir. (...) J'appelle tous les Français qui veulent le changement à se mobiliser. Nous entendons ceux qui ont choisi le FN mais nous disons que ce parti n'apportera aucune réponse aux problèmes des Français. Voter pour les candidats UMP est la seule alternance possible. L'UMP n'appelera à voter ni pour le FN dont on ne partage rien, ni pour les candidats socialistes. (...) L'alternance est en marche, rien ne l'arrêtera".

20h14 : gauche/droite au coude à coude en termes de chiffres globaux

Total droite : 37,1%

Total gauche : 35%

FN : 26,3%

Autre : 1,6%

20h05 : Valls appelle à une mobilisation "puissante et massive" au second tour

"Un électeur sur deux est allé voter, je m'en réjouis mais il faut redonner du sens au vote. Les formations républicaines se sont mobilisées. Quand on mobilise les Français, ça marche (...) les forces de gauche font quasiment autant que la droite. Ce soir, l'extrême droite n'est pas la première force politique de France. Les candidats de la majorité ont réalisé des scores honorables. Rien n'est joué. Dimanche prochain, les Français sont appelés à voter. Il faut se rassembler autour du candidat de gauche. J'appelle aussi tous les Républicains à fauire barrage à l'extrême droite au second tour"

20h00 : score serré entre le FN et l'UMP

FN : 26,3%

UMP/UDI : 29,2

PS : 21,6

Front de gauche : 5,8

19h51 : Mélenchon juge que le score du PS est "bidon"

Sur son compte Twitter, Jean-Luc Mélenchon juge que le score du PS est "bidon" puisque, selon lui, le Parti socialiste "s'additionne tous ses dissidents plus tous les tandems FDG-EELV". 

19h45 : Réunion à Matignon

Quelques minutes avant les résultats officiels, Manuel Valls a convoqué plusieurs ministres à Matignon. Thierry Mandon, Fleur Pellerin, Marisol Touraine et Jean-Marie Le Guen sont sur place.

19h37 : "Valls restera quoi qu'il arrive"

Les conseillers de François Hollande diffuse le message selon lequel Manuel Valls retera "à Matingnon quoi qu'il arrive". Le président de la République a lui aussi répété ce message ces derniers jours.

19h26 : les compétences des départements

19h12 : optimisme au siège du FN où des flûtes de champagne ont été préparées

Le buffet des grands jours est dressé pour le résultat des #departementales2015 , flutes a champagne de sortie #FNpic.twitter.com/e9JseyI8Lm

19h00 : l'évolution du rapport de force gauche/droite depuis 1961

18h54 : l'Ifop confirme les 48,5% d'abstention

Comme d'autres instituts de sondage, l'Ifop estime que l'abstention se situe à 48,5%.

18h51 : le PS a beaucoup à perdre

La gauche dirige aujourd'hui 60 départements en France contre 41 pour l'UMP. Le FN n'a pas de département contrairement au parti communiste qui en dirige 2.

18h38 : taux d'abstention de 48,7% selon l'institut Ipsos

L'abstention est en train d'être affinée. Selon Ipsos, elle se situerait à 48,7% soit en recul par rapport aux élections cantonales de 2011 où elle était supérieure de 7 points, à 55,7%

18h26 : Marine Le Pen est arrivée à son QG

Marine Le Pen est arrivée à Nanterre dans son QG. Florian Philippot et Jean-Marie Le Pen sont aussi présents. La présidente du FN devrait prendre la parole vers 20h25.

18h20 : Nicolas Sarkozy réunit ses troupes

Dans les locaux de l'UMP dans le 15e arrondissement de Paris, Nicolas Sarkozy réunira vers 19h ses principaux lieutenants. Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez sont attendus.

18h10 : début des dépouillements

Dans de nombreux départements, le dépouillement a démarré. Dans le Nord, la participation est moins forte que celle nationale. Les départements bretons ont eux en revanche voté en masse, la participation frôlant les 50% dans certains d'entre eux comme les Côtes d'Armor

17h55 : abstention aux alentours de 48,5%

Le taux d'abstention se situerait entre 48,5% et 49,5%, selon les estimations Ipsos et CSA. 

17h42 : Valls s'exprimera vers 20h15

Selon plusieurs sources, Manuel Valls devrait s'exprimer vers 20h15 depuis Matignon. Le Premier ministre avait voté ce dimanche matin peu avant midi à Évry refusant de se livrer au moindre commentaire

17h30 : La Corse du sud bonne élève

La Corse du Sud se classe en numéro 1 des départements ayant le plus voté avec 57,44%, suivi de la Corrèze (53,50%) et les Landes (53,42%). La Seine-Saint-Denis est dernière avec 28,40% de participation à 17 heures.

17h15 : taux de participation en hausse par rapport à 2011

 17h00,  le taux de participation s'élevait à 42,98% contre 36,38% en 2011 à la même heure sur la moitié des cantons, a fait savoir le ministère de l'Intérieur. La participation est en revanche en recul par rapport à 2008, lorsqu'elle s'était établie à 22,25% à 12h00 et 54,53% à 17h00 au premier tour.

Ce qu'il faut savoir sur ces élections

Les élections départementales ont lieu les 22 et 29 mars. Les Français sont appelés à élire un binôme homme-femme dans 2 054 cantons pour renouveler intégralement les exécutifs départementaux, à l'exception de Paris, Lyon, la Guyane et la Martinique. Après la réforme territoriale adoptée sur le fil en avril 2013, les élections départementales ont succédé aux cantonales qui voyaient les conseils généraux renouvelés par moitié tous les trois ans.

Les derniers sondages ont montré que l'UMP et le FN étaient au coude à coude. En effet, les deux formations politiques recueilleraient environ 30% des voix selon les dernières enquêtes. Le PS serait décroché à 21% environ. Le Front de gauche pointerait à 7%. EELV serait à 2%.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !