Qui pour succéder à Benoît XVI : ce qui se dit derrière les murs du Vatican<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Benoît XVI a renoncé lundi 11 février au siège de pape.
Benoît XVI a renoncé lundi 11 février au siège de pape.
©Reuters

En attendant la fumée blanche...

Le pape ayant annoncé sa renonciation pour le 28 février, la question de sa succession se pose. Nicolas Diat, qui prépare une biographie de Benoît XVI, nous livre son pronostic.

Nicolas Diat

Nicolas Diat

Nicolas Diat est considéré comme un des meilleurs spécialistes du Vatican. 
 
"Un temps pour mourir" de Nicolas Diat
Voir la bio »

Atlantico : Après la démission brutale de Benoît XVI, la question de sa succession se pose déjà. Qui sont ses potentiels successeurs ? 

Nicolas Diat : La question de la nationalité du Pape va être soulevée. C'est peut-être le moment de tourner la page d'une papauté européenne. Il s'agirait d'une évolution historique, à l'image du dernier consistoire de Benoit XVI, en novembre dernier, où le Pape ne créa aucun nouveaux cardinaux issus du vieux continent. Si toutefois, le pape restait européen, l'hypothèse d'un pape italien est la plus probable.

C'est en Italie que se trouvent les meilleurs profils. On peut citer le cardinal Scola de Milan. A bientôt 72 ans, il est un peu âgé, mais a un grand charisme personnel. Par ailleurs, il incarne la ligne la plus proche de Joseph Ratzinger.

Le cardinal Angelo Bagnasco, qui est le cardinal archevêque de Gênes et le président de la conférence des évêques d'Italie, est aussi pressenti. Son profil est assez politique. C'est un homme de gouvernement très capable de gouverner la curie romaine alors que le cardinal Scola est un théologien et un intellectuel.

Il y a également quatre profils non-européens qui vont être l'objet de beaucoup d'attention .Le cardinal Ouellet, 69 ans, qui est un canadien francophone et à l'heure actuelle préfet de la congrégation des évêques. Le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga,président de l'importante structure Caritas,est un salésien qui est un grand communicant. A 70 ans, il a le profil d'un Pape capable de parler aux opinions publiques et aux médias.

L'hypothèse d'un pape africain n'est pas non plus à exclure. Dans ce cas, le favori est le cardinal Robert Sarah, qui est Guinéen. Né en 1945, il est présent à Rome et s'occupe du conseil pontifical Cor unum, une congrégation caritative . Le dernier profil est asiatique. Il s'agit du cardinal Rangith, 65 ans, qui est archevêque de Colombo au Sri Lanka. Très apprécié par le Pape Ratzinger, il connaît la curie et il est respecté pour sa grande liberté de ton.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !