Quelle couleur voyez-vous le plus quand vous surfez sur internet ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La couleur que l'on retrouve le plus souvent sur Facebook est le bleu, tout comme Twitter ou Baidu.
La couleur que l'on retrouve le plus souvent sur Facebook est le bleu, tout comme Twitter ou Baidu.
©Reuters

Le grand bleu

Quelle couleur voyez-vous le plus quand vous surfez sur internet ?

Le designer Paul Hebert a réalisé une analyse des couleurs que nous rencontrons le plus souvent sur le web. Et la couleur la plus populaire est bien le bleu.

Oui, le web est bel et bien majoritairement bleu. Pas étonnant, alors que cette couleur est la plus populaire au monde. Pour savoir quelle était la couleur la plus populaire sur le net, le designer Paul Hebert a analysé le contenu des dix sites les plus fréquentés au monde, à savoir, dans l'ordre : Google, YouTube, Facebook, Baidu, Yahoo, Wikipedia, Amazon, Google.co, Qq et Twitter. L'information a été relayée par le site Wired.

Internet, le grand bleu

Ainsi, on trouve sur ces dix sites – et probablement sur le reste du web – énormément de teintes de bleu, en tout cas deux fois plus que de rouge ou de jaune, et trois fois plus que de vert. Le designer a mené son analyse sur son blog et a expliqué en détail comment il a procédé. "J'ai toujours du mal à créer de nouvelles teintes de couleur, et étais curieux de savoir celles que les autres entreprises utilisaient", explique-t-il à Wired.

Ainsi, Paul Hebert a créé plusieurs visuels permettant de quantifier l'utilisation des différentes couleurs selon les sites observés. Évidemment, la couleur que l'on retrouve le plus souvent sur Facebook est le bleu, tout comme Twitter ou Baidu. Sur Yahoo, le violet prédomine, tandis que c'est le jaune qui prend le plus de place sur Amazon. Le designer a également classé minutieusement la totalité des teintes de couleur qu'il a pu retrouver sur ces sites. Au final, le bleu était décliné sous plus de 300 teintes, quand le violet ou le vert n'excédaient que difficilement les cinquante, précise The Daily Mail.

Perception des couleurs

Au-delà de la couleur dominante utilisée sur un site, il est intéressant de se pencher sur leur signification. Comme le détaille le site Évolution Graphique, le bleu est une couleur associée à la fraicheur, la fidélité, la liberté ou encore la confiance. Elle est généralement utilisée dans le domaine des technologies, de l'informatique, de l'aéronautique, pour représenter le domaine du voyage ou de l'évasion, pour des produits congelés ou encore pour souligner le côté corporatif. En revanche, le rouge symbolise l'amour, la passion, mais également le danger ou la sensualité. Cette couleur est utilisée pour signifier un interdit, pour les produits contre le feu, ou ceux à connotation virile. Le jaune, qui symbolise l'optimiste et la chaleur, sera utilisé par des assurances par exemple. Le vert, représentant la nature et le calme, pour les produits écologiques.

Le violet, qui suggère la douceur et le rêve, pour les domaines artistiques ainsi que les univers imaginaires et fantastiques. L'orange, stimulant, sera très apprécié des marques de produits sportifs ou dans le domaine de la vente et de la mobilité. Le rose, appelant à la douceur et la féminité, sera souvent attribué à aux produits du domaine de l'enfance, de la beauté, ou aux sucreries. Le turquoise, couleur de pureté, renverra au monde aquatique et aux produits hygiéniques. Le brun, teinte synonyme de force et de nature, sera surtout présent pour représenter les produits masculins ou ceux du terroir, ou encore les milieux culturels et de l'histoire. Enfin, le noir et le blanc, tous deux jugés "purs", seront omniprésents sur les emballages des produits de luxe, symbolisant l'élégance et le raffinement.

Pour nous vendre des produits, les industriels sont prêts à nous en faire voir de toutes les couleurs. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !