Nuit des Eglises : la très lente prise de conscience de l’état désastreux de nos édifices religieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Il y a, en France, des églises dont l'état est préoccupant.
Il y a, en France, des églises dont l'état est préoccupant.
©Reuters

Paye ton Eglise !

A la veille de la Nuit des églises, l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR), association de protection du patrimoine et du cadre de vie, dresse le constat de l'état de dégradation de nos églises. Elles se meurent, s'écroulent, s'effritent dans l'indifférence et l'Etat réduit leur restauration et leur entretien.

Maxime Cumunel

Maxime Cumunel

Maxime Cumunel est délégué général de l'Observatoire du Patrimoine Religieux.

Voir la bio »

Atlantico : Que deviennent nos églises en France ?

Maxime Cumunel : On évoque souvent une désaffection religieuse, un déclin de l'Eglise et une baisse du nombre de prêtres. En réalité, il y a encore des églises en France qui sont utilisées et très dynamiques. Les français continuent d'aller à l'église pour prier ou pratiquer des activités culturelles ou touristiques. Quelques chiffres : il y a 100 000 bâtiments religieux en France dont 90% d'Eglises catholiques. Les églises relèvent soit des communes soit de l'Etat. L'Etat ne gère en réalité que quelques cathédrales et bâtiments emblématiques comme le Mont Saint-Michel tandis que près de 4000 églises en France sont gérées par les communes et presque autant par les diocèses. Evidemment il y a une baisse de la pratique du catholicisme, nous manquons de prêtres et il y a en conséquence moins d'argent dépensé par l'Etat pour l'entretien de nos églises, avec d'importantes disparités territoriales

Quelles sont les solutions pour refaire venir les fidèles ?

Outre la question de la fréquentation religieuse, c'est la question de la valorisation du patrimoine religieux qui se pose. Cela coûte cher d'entretenir ces lieux, comme à Paris où l'état des églises n'est pas du tout convenable. Le défi est d'arriver au niveau tant local, que national de faire de nos églises une valeur ajoutée pour la France d'un point de vue touristique et architectural. Les lieux de culte chrétiens sont une manne financière pour l'économie et contribuent aussi à l'enrichissement de l'identité et de la fierté française.

Ce sont les impôts des citoyens qui financent les réparations d'églises dans certaines communes et l'état doit faire preuve de pédagogie pour expliquer aux Français que ces lieux sont leur patrimoine et qu'ils doivent les entretenir pour éviter leur délabrement.

L'avenir des églises est-il compromis en France ?

Les financements publics sont clairement en baisse tant au niveau local que national. Les églises, censées être entretenues par  les communes, ne reçoivent en réalité que des subventions minimales de l'état qui ne joue pas son rôle de gendarme. L'Etat doit mieux financer les églises sou  condamner les communes qui se dérobent notamment  lorsqu'il s a git de monuments historiques.

Par exemple l'Eglise de Saint-Maclou de Bar-Sur-Aube près de Troyes, classée monument historique depuis 1840 est laissée abandonnée et fermée au public; depuis 1953. L'Etat ne fait rien alors qu'il a un pouvoir coercitif sur la commune.

L'observatoire du patrimoine religieux que vous représentez a-t-il un rôle à jouer pour restaurer les églises ?

L'Observatoire du Patrimoine Religieux ne se substitue pas à l'Etat mais tente de restaurer nos églises et la tâche est immense. Cela aurait été plus facile si l'Etat avait fait quelques choses pour nos lieux de culte dans les années 50 et 60, car plus on attend pour restaurer, plus le coût augmente. D'une manière générale, l'Etat est démissionnaire et on se perd dans des normes juridiques. L'Etat doit avoir un rôle de gendarme et de financier. A Paris, le plan Eglise d'Anne Hidalgo n'a rien de nouveau et les 96 bâtiments religieux  qui appartiennent à la ville ne sont pas en bon état.  Les 85 églises et 9 temples protestants de la ville sont dans un état préoccupant et le mot n'est pas neutre. Il y a plusieurs églises qui sont dans un tel  état tel que vous risquez de vous blesser quand vous allez à la messe.  Les Français sont amoureux de leur patrimoine religieux et l'Eglise est historiquement la maison commune, appartenant à la collectivité toute entière. Sauver nos églises et notre patrimoine est pleinement compatible avec le respect loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !