Quand le gouverneur de Floride tente de séduire les patrons californiens <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quand le gouverneur de Floride tente de séduire les patrons californiens
©

USA Business

Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a terminé sa visite en Californie sur une opération séduction envers les entreprises locales. Devant une centaine d’hommes d’affaire, il a exposé les avantages de venir travailler en Floride.

France USA Media

France USA Media

France USA Media est une agence de presse basée à Los Angeles. Elle couvre l'actualité des Etats-Unis en Français pour la presse, la télévision et l'internet, avec des correspondants à New York, Washington, Austin, San Francisco et L.A.

Voir la bio »

Arrivé dimanche en Californie, Rick Scott a profité de son voyage dans le sud de l’Etat pour vanter la santé économique de la Floride auprès des business locaux. Création d’emplois, réduction d’impôts ces quatre dernières années, le gouverneur a affirmé sa volonté “d’abaisser le coût des affaires”, devant un groupe d’environ cent représentants d’entreprises.

“Les représentants élus ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas que l’on ne puisse pas tout réglementer”, a déclaré Rick Scott lors d’un meeting. “On ne peut pas lever des impôts sur tout et espérer voir les gens réussir… Ce n’est pas comme ça que l’on construit une économie.” Dans son discours, le gouverneur a noté les grandes différences entre son système d’imposition et celui établi en Californie, comme un argument à la délocalisation. “Vous avez plus de taxes que je ne pourrais imaginer en supprimer” a-t-il lancé.

Son principal but ? L’augmentation des importations dans les ports de Floride. Le 12 mars, il avait déjà envoyé une lettre à plusieurs compagnies maritimes de la côte Ouest, rapporte le Los Angeles Times, dans laquelle il évoquait un financement public de 850 millions de dollars pour les ports et des investissements records dans le réseau de transports. “Nous devrions être la capitale mondiale du transport maritime” a-t-il affirmé lundi. “Nous sommes capables d’une mise sur le marché plus rapide, et nous n’avons pas les mêmes problèmes que vous avec les syndicats.”

Un porte-parole de Jerry Brown, le gouverneur de Californie, a répondu avec ironie: “Nous comprenons pourquoi notre ami de Floride est si intéressé par une visite dans l’Etat doré”, a déclaré Evan Westrup, qui a souhaité à Rick Scott un “séjour plaisant et instructif.” “Notre budget est équilibré […] et nous avons créé plus d’emplois que n’importe quel autre Etat cette année”, a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois qu’un gouverneur républicain cible les entreprises californiennes. Avant Rick Scott, Rick Perry, ancien gouverneur du Texas, était venu à plusieurs reprises sur la côte Ouest, ces deux dernières années. Pour autant, il est difficile de dire si ces opérations de charme ont leur effet sur les patrons californiens. James Rogers Jr., directeur de développement chez Aerojet Rocketdyne, a reconnu avoir été séduit par le discours du gouverneur de Floride: “Ses chiffres sont assez impressionnants”, a-t-il commenté après s’être entretenu avec lui.

Ces dernières années, Rick Scott a déjà invité Apple Inc., Google Inc., et Facebook Inc. à déménager en Floride. Il a également ciblé des entreprises au Colorado et en Pennsylvanie. Pour Steven Beshear, gouverneur du Kentucky, ces méthodes de recrutement sont “rustres.”

Source : France USA Media

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !