
© Thomas SAMSON / AFP
INSTRUMENTALISATION JUDICIAIRE
15 janvier 2021
Procès contre l’inaction de l’Etat : l’affaire du siècle est aussi la pire imaginable pour... le climat lui-même
En mars 2019, quatre ONG (Notre Affaire à tous, Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France) ont déposé un recours en justice, devant le tribunal administratif de Paris, contre l’Etat français. Les ONG dénonçaient le manque d’action de l'Etat au regard de ses engagements climatiques. L'instrumentalisation judiciaire d’un tel débat pourrait-elle être contre-productive dans l’action climatique ? Une telle action pourrait-elle provoquer une peur pour les entreprises et les politiques ?
MOTS-CLES
climat , environnement , planète , idéologie , militants , ONG , État , entreprises , pollueursTHEMATIQUES
EnvironnementLoïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
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Loïk Le Floch-Prigent est ancien dirigeant de Elf Aquitaine et Gaz de France, et spécialiste des questions d'énergie. Il est président de la branche industrie du mouvement ETHIC.
Ingénieur à l'Institut polytechnique de Grenoble, puis directeur de cabinet du ministre de l'Industrie Pierre Dreyfus (1981-1982), il devient successivement PDG de Rhône-Poulenc (1982-1986), de Elf Aquitaine (1989-1993), de Gaz de France (1993-1996), puis de la SNCF avant de se reconvertir en consultant international spécialisé dans les questions d'énergie (1997-2003).
Dernière publication : 1997, année zéro du déclin de la France, aux Editions Elytel.
Son nom est apparu dans l'affaire Elf en 2003. Il est l'auteur de La bataille de l'industrie aux éditions Jacques-Marie Laffont.
En 2017, il a publié Carnets de route d'un africain.
