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Pricemetry, suivez les prix de vos produits préférés en temps réel
©Pricemetry

La Start-Up du Jeudi

Grâce à un bouton installé sur votre navigateur internet et une application, Samuel Roy vous propose de suivre l’évolution du prix des produits de votre choix sur les sites de e-commerce et d’être alerté lorsqu’ils atteignent la somme qui vous intéresse.

"L’idée, c’est d’être les premiers sur les promotions des produits que vous aimez", explique Samuel qui a créé Pricemetry en février dernier à Pau, avec deux de ses anciens collègues. Une fois la fonction installée sur le navigateur, "elle vous accompagne pendant que vous surfez en ligne sur vos boutiques. Lorsqu’un produit vous intéresse, il suffit de cliquer sur le bouton. Une page s’ouvre, vous demande une adresse mail et de donner vos critères d’alerte". L’application Pricemetry et le bouton sont tous deux gratuits et sans limites d’utilisation.

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C’est sa propre expérience de "shopper" en ligne qui a donné à Samuel l’idée de créer Pricemetry : "je me suis rendu compte que les e-commerçants pouvaient faire ce qu’ils voulaient en terme de prix et que les utilisateurs n’avaient aucun moyen d’être informés". Pricemetry permet non seulement de se tenir au courant, mais propose aussi une application de type réseau social. Les utilisateurs peuvent en "suivre" d’autres, se conseiller des produits et gérer leurs listes.

A ce jour, Pricemetry a 4000 utilisateurs et espère parvenir à 50 ou 60.000 d’ici la fin de l’année. Comment compte-t-il multiplier par dix le nombre d’utilisateurs en quelques semaines ? Grâce à un partenariat qu’il est en train de signer avec un des acteurs du top 5 du e-commerce dont le nom reste encore secret. "Aujourd’hui, on n’est pas encore rentable et pour ça, il nous faudrait plusieurs dizaine de milliers d’utilisateurs". Ce partenariat pourrait les y aider, d’autant que "nous avons pour volonté de rester totalement gratuit. On souhaite faire rentrer des fonds plutôt avec la pub et les commissions".

"On vient s’inscrire dans une expérience de shopping en ligne sans perturber l’utilisateur, mais en apportant de l’intelligence". Pour y parvenir, ils ont développé pendant plus d’un an un algorithme capable d’identifier les produits, leurs prix et qui suit leur évolution. "L’innovation, c’est que l’on est capable de suivre le prix d’un bien sans avoir de partenariat avec les boutiques". Samuel Roy rappelle que "les prix sont publics de toute façon. En plus, on n’est pas un comparateur de prix. On est d’ailleurs plutôt bien perçus par les e-commerçants parce que l’on fait revenir les consommateurs sur leurs sites".

Pour gagner de l’argent, Samuel et ses partenaires prennent une commission sur les ventes qui transitent par des plateformes d’affiliation, "ça évite d’avoir à monter des partenariats individuels". Ils peuvent ainsi récupérer entre 2 et 10% de la somme déboursée. Les utilisateurs peuvent toutefois suivre les prix des sites qui n’utilisent pas ce système : "on veut malgré tout donner la possibilité aux utilisateurs d’aller sur tous les sites de boutiques qu’ils veulent".

En parallèle de Pricemetry, Samuel développe un autre projet dédié aux commerçants : une solution marketing comportementale en temps réel dont l’objectif est d’envoyer le bon message produit au bon moment pour booster les ventes. "On a lancé les deux applications en même temps parce que Pricemetry met du temps à décoller et demande des fonds. Ce projet peut aussi nous aider à apporter de la visibilité à notre start-up".

A terme, Samuel espère faire de son logiciel "le Météo France des prix", capable de prévoir les tendances à la hausse ou à la baisse des prix. "Aujourd’hui, on est surtout sur du temps réel". Il voit grand pour Pricemetry puisqu’il souhaite en faire une entreprise à portée internationale dans le secteur du e-commerce, en commençant par s’implanter en Europe. 

Pauline Leduc

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