« Président, le pays est en train de changer. Le clocher de votre affiche électorale, vous le verrez bientôt entouré de deux minarets » | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Cette photo du 08 mai 1981 montre François Mitterrand lors du Congrès d'Épinal du Parti socialiste.
Cette photo du 08 mai 1981 montre François Mitterrand lors du Congrès d'Épinal du Parti socialiste.
©JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP

Mais qui a bien pu écrire ça ?

« Président, le pays est en train de changer. Le clocher de votre affiche électorale, vous le verrez bientôt entouré de deux minarets »

Et il lui fut répondu : « Vous parlez comme Le Pen ».

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Lisons. « Je ne pardonnerai jamais à la gauche, ma famille, de ne s’être pas inquiétée de ce que devenait le visage même de la France ». Lisons encore car on ne s’en lasse pas.

« Il y a en ce moment, en Occident, une islamisation de la vie quotidienne dont l’extension est inquiétante ». Et encore : « le drame de la jeunesse issue de l’immigration n’est pas dans le passé esclavagiste et colonial que la France se refuserait à regarder en face ».

Poursuivons. « Le drame est dans l’échec de cette jeunesse et de la lutte émancipatrice de son pays d’origine. Et dans l’exaltation et la valorisation des différences qui, sous couvert de générosité, ne sont rien d’autres qu’un abandon ».

Toutes ces phrases, qui font honneur à la gauche, ont été écrites dans les années 1980 par Jean Daniel, un des fondateurs du Nouvel Observateur. Elles figurent dans un livre « Réconcilier la France. Une histoire vécue de la Nation » paru aux éditions de l’Observatoire. Un recueil d’articles de Jean Daniel, hélas bien oubliés depuis.

Est-ce que L’Obs va en parler ? On connaît la réponse ! Jean Daniel était un Juif algérien. Comme un autre qui s’agite beaucoup de nos jours. Et il avait ce que Zemmour n’a pas : du talent et de l’élévation d’esprit.

À Lire Aussi

Anne Hidalgo a découvert Paris en taxi !

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Je suis prêt à voter pour Christiane Taubira…Sandrine Rousseau a assisté à un spectacle horrible : « une chrétienne en jupe et en serre-tête flanquée de huit enfants »

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !