Prenez garde : les biens de valeur que vous mettez à l'abri dans un coffre d'hôtel ne sont peut-être pas aussi bien protégés que ce que vous pensez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Prenez garde : les biens de valeur que vous mettez à l'abri dans un coffre d'hôtel ne sont peut-être pas aussi bien protégés que ce que vous pensez
©

Sésame, ouvre-toi

Dans certains hôtels, il suffit de taper une suite de zéros pour ouvrir un coffre-fort verrouillé.

Lors de vos voyages, il vous arrive de séjourner à l'hôtel. Si vous laissez vos vêtements, vos lunettes de soleil ou votre bouteille de parfum sur la table de nuit ou sur une chaise, vous prenez en revanche vos précautions pour les objets auxquels vous tenez, tels que des bijoux, un ordinateur ou un portefeuille. La majorité des chambres d'hôtels mettent des coffres-forts à disposition des clients, alors autant en profiter et y entreposer vos biens les plus précieux. Il ne s'agirait pas de soumettre les agents d'entretien à la tentation de vous voler.

Cependant, vous devriez veiller à ce que le coffre dans lequel vous mettez vos objets et votre confiance soit digne de cette dernière. Le tabloïd britannique The Daily Mail  a révélé le 2 août l'existence d'une vidéo à nouveau virale, après sa première publication en 2011 sur YouTube. Celle-ci remet en question l'efficacité de ces gages de confiance métalliques. On y voit Brad Reid, l'auteur de la vidéo, démontrer le dysfonctionnement du coffre de chambre de l'hôtel dans lequel il réside, à Markham, en Ontario (Canada). Il fait une démonstration : après avoir tapé son code et verrouillé le coffre, il tape une suite de zéros qui, étrangement, ouvre la porte de ce casier a priori sécurisé. Il explique avoir appris cette combine lorsqu'après avoir oublié son code, un employé de l'hôtel lui confia qu'un code de secours existait : une simple suite de zéros. De quoi relativiser l'efficacité de tels coffres de chambre.

Code de secours

Toutefois, il ne s'agit pas de la faute du coffre, mais de la faute de l'hôtelier. Comme l'expliquait le fabricant de coffres américain Nationwide Safes au site Gizmodo, il existe par défaut un code de secours utilisable par le personnel de l'hôtel dans le cas d'un oubli de la part du client : cette fameuse suite de zéros. Mais le modifier en va de la responsabilité de l'établissement. Autant dire que si vous arrivez à ouvrir votre coffre de cette manière, cela veut dire que la sécurité n'est pas le souci majeur de votre hôtelier, quelque peu négligent. La prochaine fois, pensez à vérifier que le code de secours ne soit pas trop simpliste, comme 0000 ou 1234.

Outre ces cas de coffres électroniques, il existe de nombreux autres exemples de coffres moins inviolables qu'ils en ont l'air. Sur Internet, nombreux sont les clients d'hôtel à révéler en vidéo comment ils ont fait pour ouvrir leur coffre sans entrer la moindre combinaison de chiffres, en déboulonnant quelques vis ou en utilisant des aimants.

De quoi remettre en question la fiabilité des coffres de chambre. Néanmoins, les utiliser est toujours préférable que de laisser ses objets de valeur en évidence. Car même si les agents d'entretien ne sont pas mal intentionnés, il est relativement facile pour un inconnu de s'introduire dans une chambre en train d'être rangée en prétendant qu'il s'agit de la sienne, comme le montre cette vidéo.

L'hôtel est responsable des vols

Pour finir, rassurez-vous : les affiches récurrentes dans les hôtels stipulant que ces derniers déclinent toute responsabilité en cas de vol au sein de l'établissement n'ont aucune valeur juridique, comme le rappelleLe Figaro. En effet, selon les articles 1952, 1953 et 1954 du Code civil, l'hôtelier devrait vous rembourser jusqu'à cent fois le prix de la chambre en cas de vol, et une somme illimitée si les objets volés étaient dans le coffre de chambre. Pour dégager sa responsabilité, l'hôtel doit invoquer le cas de force majeure ou la négligence du client, deux solutions très rarement entreprises.

Mieux vaut donc se faire braquer son coffre de chambre que voler des objets placés en évidence dans votre chambre. Le mieux reste encore de bien les cacher, ou d'adopter une attitude qui pourrait freiner les potentiels voleurs : laisser la pancarte "ne pas déranger" sur la porte ou laisser la télévision allumée peut faire croire que vous êtes encore dans votre chambre. Dire au-revoir bruyamment avant de quitter la pièce peut également indiquer qu'il reste quelqu'un à l'intérieur. La technique la plus insolite étant de mettre vos objets de valeur dans une pochette étanche et cacher le tout dans le caisson à eau de vos toilettes.

Vous êtes maintenant avertis.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !