Poutine nous demande d'acheter des roubles !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Poutine nous demande d'acheter des roubles !
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Roublard ?

Un grand comique nous est né

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »
À la bourse de Moscou, la monnaie russe s'effondre suite aux sanctions financières occidentales. Elle s'est transformée en monnaie de singe. Et les Russes se ruent sur les dollars et les euros qui atteignent des cours astronomiques. Mais Poutine a cru trouver une parade après avoir sans doute vidé force bouteilles de vodka. 
Il a demandé aux Occidentaux de payer le gaz et le pétrole russes en roubles ! Pour s'en procurer il faudra vendre les dollars et les euros pour les convertir en monnaie russe. 
Ainsi, pense le chef du Kremlin, le cours du rouble remontera. Poutine se croit malin. Il ne l'est pas. Les Occidentaux lui ont rétorqué que les contrats en vigueur prévoyait que les hydrocarbures russes soient payés en dollars et en euros. Pauvre rouble, pauvre Poutine...
À première vue, on pourrait penser que roublard vient de rouble. Il n'en est rien : ce mot est d'origine italienne. Cela n'empêche pas Poutine d'essayer de faire preuve de roublardise. 
Un autre exemple. Confronté à la résistance ukrainienne, il a annoncé que ses troupes allaient se concentrer sur "la libération du Donbass". Or il se trouve après une première annexion que cette région est déjà sous contrôle russe ! Poutine a encore beaucoup de chemin à faire pour être un vrai roublard. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !