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Windows 10 est la carte maîtresse de Microsoft pour son avenir.
Windows 10 est la carte maîtresse de Microsoft pour son avenir.
©Reuters

Google comme modèle

Windows 10 est gratuit alors qu'il a coûté des centaines de millions de dollars en recherche et développement. Microsoft renonce à cette manne pour rester le leader écrasant du secteur : Windows 10 collecte les données pour les revendre aux compagnies publicitaires et mieux cibler la publicité que Bing diffuse, à la façon de Google.

Benoist  Rousseau

Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est informaticien et historien économiste diplômé de l'Université Paris Sorbonne.

Il partage sur Andlil.com sa vision iconoclaste sur l'économie et les marchés financiers. Ancien professeur d'histoire, il dirige une société de conseils en informatique tout en étant un blogueur actif et un trader en compte propre.

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Atlantico : Le lancement de Windows 10 était crucial pour Microsoft dans sa stratégie de reconquête, quelles ont été les moyens mis en œuvre pour ce faire ? Avec quel succès depuis le lancement ?

Benoist Rousseau : Microsoft devait faire oublier l'échec cuisant du système d'exploitation de Windows 8 qui a mécontenté beaucoup d'utilisateurs : il est sorti avec de nombreux bugs, son interface n'était pas intuitive, l'expérience utilisateur était catastrophique… Avec Windows 10, Microsoft a placé enfin son client au centre.

Il y a d'abord eu une phase de bêta testing à grande échelle avec 4.4 millions d'utilisateurs qui se sont inscrits au programme Windows Insider afin de bénéficier en avant-première du nouveau système d'exploitation. Les gens qui se sont inscrits avaient avant un profil de passionnés d'informatique qui ont permis de déboguer à grande échelle et sans faire de vagues, ils étaient là pour cela. Puis, lorsque la version a été considérée comme stable, elle a pu être déployée aux utilisateurs du monde entier.

C'est la première fois que Microsoft déploie son logiciel par « vagues » et cela a deux avantages : cela crée le buzz, il y a un effet d'attente qui crée le désir et les geeks veulent être les premiers à découvrir les nouveautés, ils ont grande capacité à découvrir les failles, cela permet de faire des économies importantes sur les tests de lancement. Mais l'argument massue de Microsoft est queWindows 10 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8 pendant une année, c'est la grande nouveauté, ce qui favorise grandement le basculement vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft.

Microsoft ne communique pas sur les chiffres d'installation mais les experts estiment qu'en trois semaines plus de 50 millions d'utilisateurs ont installé le nouveau système de la firme de Redmond, ce qui est un succès. Si Microsoft se fait discret au sujet de ces statistiques; c'est certainement pour annoncer en grande pompe le cap symbolique des 100 millions d'installations qui pourraient être atteints d'ici fin septembre,

En quoi le modèle de Windows 10 peut-il s'apparenter à la stratégie déployée par Google, notamment en ce qui concerne la collecte de données ?

L'un des grands reproches qui a été faits de 10 est qu'il collecte des données de manière anonyme sur l'utilisation du PC, sur les habitudes de l'internaute… afin de revendre ces données à ses partenaires et de diffuser de la publicité plus ciblée notamment sur Bing. Google a la même stratégie, il offre aux internautes un moteur de recherche gratuit et performant mais il a la capacité de suivre les internautes de sites en sites via la publicité AdSense afin de dresser un profil de l'internaute. Plus le profil est précis, plus la publicité diffusée sera vendue chère aux annonceurs. Dans ce domaine, Microsoft avait un retard considérable par rapport à Google mais avec Windows 10, il peut le rattraper. En effet, si Google a la capacité d'analyser ce que nous faisons, c'est uniquement sur le Web alors que maintenant avec Windows 10, nous pouvons être traqués sur l'ordinateur lui-même. Bien entendu, on peut désactiver ce « suivi » mais peu d'internautes le font par ignorance, la collecte d'informations est nativement activée dans Windows 10.

La réussite commerciale de Windows 10 est elle "vitale" pour Microsoft ? 

Windows 10 est au cœur de la stratégie commerciale de Microsoft pour les 10 prochaines années. Si ce nouveau système d'exploitation est un succès, ce qui semble être le cas, pourquoi refuser un cadeau qui coûtera 149 € dans un an ?, cela permettra à Microsoft d'économiser des centaines de millions de dollars en accélérant la fin de la maintenance et des mises à jour pour les systèmes d'exploitation plus anciens comme Windows 7 et Windows 8. Il y encore des millions d'internautes sous Windows XP dans le monde... Cela permet de rationaliser les coûts, de n'avoir plus des équipes à payer pour mettre à jour des systèmes d'exploitation devenus obsolètes et de les concentrer sur le produit-phare… De plus le basculement rapide vers Windows 10 permet aussi de mettre en avant Microsoft Office qui est la cash machine de la firme et de favoriser la mise à jour de licences pour le Pack Office. Windows 10 est donc pendant un an un produit gratuit offert aux personnes possédant Windows 7 et Windows 8, mais cette gratuité cache une réorganisation profonde de la firme car à moyen terme Microsoft gagne sur trois tableaux : le renouvellement accéléré de Microsoft Office, moins de dépenses sur les mises à jour des systèmes d'exploitation et une collecte de données à grande échelle à forte valeur ajoutée. Il est fort à parier que Microsoft va gagner son pari, accélérer la mise à niveau du parc informatique mondial et augmenter ainsi ses marges. Donner pour recevoir, rien n'est vraiment gratuit.

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