Plongée au coeur du Japon, enchantement et dépaysement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Plongée au coeur du Japon, enchantement et dépaysement
©

Atlanti Culture

Françoise Thibaut pour Culture-Tops

Françoise Thibaut pour Culture-Tops

Françoise Thibaut est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

VIVRE LE JAPON, un roman de Yukata Yazawa

Gallimard Loisirs 223 pages, album illustré,

RECOMMANDATION : 

Exellent

THEME

Pour les amoureux du Japon, ou ceux qui veulent le devenir :  avec élégance et douceur Yukata Yazawa répond à la question : comment vit-on vraiment au  Japon ? Quels en sont le cadre, les habitudes, les manies, les plaisirs, les fantasmes, les joies et les peines ? Dans l'archipel, vivre  au quotidien répond à des critères incomparables, parfois surprenants, toujours solidement enracinés.

L'on commence par un voyage à Tokyo, Kyoto, le Kanto et Yokohama, mais aussi dans des lieux plus mystérieux, : Chugoku, Tokohu, la péninsule de Kii souvent liés au shintoisme et à ses rites.  On découvre les gens des montagnes, et ceux des plaines…

L'âme du Japon explique la spiritualité, la légende féminine de la création de l'archipel, la symbolique de l'empereur, le Wabi-sabi. Après cette plongée ésotérique, nous voilà dans la modernité avec les manies vestimentaires, les Lolitas, le rock japonais, le théâtre, les haïkus anciens et modernes, le mythe des ninjas, l'artisanat. Et aussi : comment on nait, le choix du prénom, l'école, les fameux bentos, le mariage, le divorce et la mort.

Puis on bondit vers la gastronomie : ramens et teppanyaki, bœuf wagyu, l'impact du thé, le saké, le whisky japonais. On fait un détour par les samouraï et le sumo...et tant d'autres choses.

Le dernier chapitre -enchanteur – décrit le calendrier des nombreuses fêtes : le Nouvel An, la Saint Valentin (où ce sont les femmes qui font des cadeaux aux hommes), la fête des Poupées (février) ou celle des Carpes (Mai), l'époque de Sakura : les cerisiers en fleurs (Avril à Mai),  la Fête de l'Empereur, celle des personnes âgées, Juin des pluies, Août Obon torride, les Festivals des moissons d'Automne…

POINTS FORTS

L'élégance et la légèreté du récit, la beauté des illustrations, très nombreuses, choisies avec soin, qu'il s'agisse des photographies ou des aquarelles.  

POINTS FAIBLES

Evidemment, c'est...japonais…Assez historique et ethnographique souvent. Cela peut rebuter. Pas du tout un guide touristique. On est accro ou pas.

EN DEUX MOTS...

Un dépaysement total, une douce imprégnation...On ressort de ce livre totalement « japonisé ».

UN EXTRAIT

« ...La capacité des gens des montagnes à se déplacer dans des reliefs jugés impraticables et à survivre dans des conditions climatiques difficiles impressionnaient ceux des plaines...On leur prêtait parfois des qualités surhumaines... » (p. 148)

 « ...le mois d'Obon est celui des « fantômes affamés » dont la célébration trouve ses origines dans une parabole bouddhiste...Le mois d'Août est effroyablement chaud au Japon, et lorsqu'ils sont contraints de sortir, les habitants semblent se déplacer plus lentement. Ils préfèrent autant que possible rester dans leurs appartements climatisés et regarder des matchs de base-ball à la télévision. »(p.216)

L'AUTEUR

Yukata  Yazawa est un vrai japonais qui aime follement son pays, mais il a longtemps vécu à l'étranger notamment en Europe, il est donc très «occidentalisé», ce qui donne à son récit un regard aiguisé et parfois une certaine ironie sur les manies et travers des Japonais, tout comme une réelle admiration pour leurs talents, et le merveilleux cadre esthétique qu'ils s'appliquent à défendre et conserver.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !