Peur (ou envie...) de partir seul en vacances ? Voilà à quoi vous attendre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Peur (ou envie...) de partir seul en vacances ? Voilà à quoi vous attendre
©Flickr/ Selden Vestrit

Aventure(s)

Pour beaucoup d'individus, partir seul est synonyme de solitude et de mal-être. Pourtant, cela permet de rencontrer d'autres personnes, de voyager n'importe où et de se lancer dans de nombreuses activités originales.

Camille  M

Camille M

Camille est blogueuse voyage sur le site L’Oiseau Rose. Elle y donne de nombreux conseils aux voyageurs et partage avec ses lecteurs ses nombreux carnets de voyage autour du monde, qu’elle agrémente de jolies photos. Le but ? Donner envie de tout plaquer et de partir à l’autre bout du monde ! Camille a elle-même sauté le pas il y a quelques années puisqu’elle avait tout laissé derrière elle pour faire un tour du monde de près de 15 mois. Une expérience très enrichissante qui l’aide aujourd’hui à faire ses propres choix, sans se soucier des codes bien établis de la société. Une voyageuse libre, qui partage sa passion avec enthousiasme sur son blog et ses réseaux sociaux.

Voir la bio »
Nicolas Nahmias

Nicolas Nahmias

Nicolas Nahmias est le fondateur de l'agence de voyage Partirseul.com 

Voir la bio »

Atlantico : Nous sommes nombreux à partir en vacances en groupe, en famille ou en couple, mais certains préfèrent partir seuls. Quels bénéfices peut-on tirer du fait de partir seul, qu'il s'agisse d'un voyage ou d'un séjour ?

Nicolas Nahmias : Le grand avantage de partir seul avec une société de voyage, c’est de se retrouver avec des personnes dans la même situation. Cela permet à des personnes qui n’ont pas forcément de familles ou d’amis de voyager et de rencontrer du monde. Les personnes sont donc plus ouvertes les unes envers les autres, dans un cadre qui favorise la sociabilité et les relations amicales.

Camille M : Les avantages à voyager seul sont nombreux mais le principal atout de ce mode de voyage est sans nul doute la possibilité de faire des rencontres (et notamment de rencontrer des locaux). En étant seul, l’on a tendance à rechercher la compagnie des autres et l’on paraît également plus disponible en retour... Difficile en effet d’aller vers quelqu’un qui voyage en couple ou à plusieurs. C’est également un bon moyen de se ressourcer, de faire le point sur sa vie, ses envies... L’on a rarement l’occasion d’être seul face à soi-même dans la vie quotidienne et c’est regrettable car cela permet de mieux se connaître et donc de faire les bons choix (sans une quelconque influence de ses proches). Il faut également savoir que, lorsque l’on voyage à plusieurs, les envies des uns et des autres peuvent être totalement différentes… En étant seul, il n’y a aucune concession à faire, vous allez où bon vous semble, quand vous voulez, comme vous voulez. Et c’est une forme de liberté plutôt agréable.

Quelles tendances observe-t-on cette année chez ces personnes qui souhaitent partir en vacances seules ? Y-a-t-il une augmentation/baisse du nombre de voyageurs solitaires ces dernières années ?

Nicolas Nahmias : On constate une légère augmentation d’inscriptions de gens qui partent seuls, mais les chiffres restent stables.

Camille M : Je ne sais pas s’il existe véritablement de destinations "tendances" pour les voyageurs en solo en particulier. Mais si je devais conseiller quelques destinations à un ami qui voudrait partir seul, je lui dirais que le Laos et le Cambodge sont des pays où il est facile de faire des rencontres (la Thaïlande également, mais c’est un peu plus touristique). Dans un tout autre registre, j’ai eu de belles expériences au Pérou. Mais pour être tout-à-fait franche, j’ai envie de dire que tous les pays sont intéressants à visiter en solo. Tout dépend de ce que l’on souhaite découvrir… Alors ne suivez pas la "tendance", suivez votre cœur ! Quelles destinations privilégient-ils ou devraient-ils privilégier pour voyager ? Quel est le type d'activité privilégié (voyage en groupe, randonnée, plage, activités originales etc…) ? Il y a un effondrement des voyages au Maghreb et en Afrique, par contre, les voyages aux États-Unis fonctionnent très bien. Il y a un accroissement de la tendance vers des pays moins “risqués”. Tous les voyages organisés par la société sont centrés autour d’une thématique comme des stages de plongée, de voile, de randonnée etc… Les activités comme la randonné fonctionnent bien, ainsi que les circuits découvertes.

Quels sont les dangers potentiels à éviter lorsque l'on part seul ?

Camille M : Je dirai qu’il faut se fier à son instinct pour éviter de faire des mauvaises rencontres. En voyage, comme partout, il y a des gens mal intentionnés qui pourraient tenter de vous arnaquer, vous voler ou que sais-je encore… Donc, comme dans la vie de tous les jours, il faut rester sur ses gardes. Mais sans devenir paranoïaque car, la plupart du temps, les choses se passent vraiment très bien. Pour ma part, je n’ai jamais eu de souci particulier au cours de mes voyages. J’ai même fait de l’auto-stop à plusieurs reprises. Mais il y a des règles simples à respecter, comme éviter de déambuler seul le soir dans des lieux peu recommandables (mais j’ai envie de dire que c’est la même chose en France…)

Que conseilleriez-vous aux personnes qui souhaitent partir en voyage mais qui ne le font pas, faute de compagnie ?

Nicolas Nahmias : Je leur conseille de se renseigner, de consulter les avis de personnes ayant déjà voyagé seules et d’être ouvertes aux autres pour rompre avec la solitude. Je pense que le but d’un voyage est de s’ouvrir aux autres.

Camille M : Si vous hésitez à partir seul car vous pensez ne pas en être capable alors que l’envie est là, je dirai qu’il faut vous lancer sans trop vous poser de questions ! Car il n’y a rien de bien compliqué à voyager seul, c’est même parfois beaucoup plus simple que d’être à plusieurs… L’appréhension que vous ressentez va vite disparaître une fois que vous serez sur la route, pour laisser place à la curiosité et à l’émerveillement. Aussi, sachez que vous ne serez jamais véritablement seul en voyage.

De nombreux autres voyageurs sont dans la même situation que vous. Vous pourrez échanger régulièrement et même faire un bout de chemin ensemble... Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. 

Doit-on se forcer à partir seul, même si on n'en a pas envie ?

Camille M : Évidemment, non ! Je ne vois pas pourquoi il faudrait se forcer à faire quelque chose que l’on n’a pas du tout envie de faire, de surcroit dans un contexte de voyage/vacances. Si vous ne voulez pas partir seul mais que vous votre soif de voyage est trop grande, il y a de nombreuses possibilités pour trouver un compagnon de voyage.

Propos recueillis par Thomas Gorriz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !