Petits conseils pour soulager les douleurs musculaires au bureau sans même quitter votre écran des yeux | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le corps humain est fait pour bouger et non pas pour rester en position statique. Les postes de travail dans les bureaux ne sont souvent pas ajustés.
Le corps humain est fait pour bouger et non pas pour rester en position statique. Les postes de travail dans les bureaux ne sont souvent pas ajustés.
©Reuters

Le travail c'est la santé

Petits conseils pour soulager les douleurs musculaires au bureau sans même quitter votre écran des yeux

Rester assis toute la journée à son bureau est quelque chose de nocif pour le corps humain qui n'y est pas habitué. Lorsque l'on reste statique de façon prolongée, des douleurs articulaires et musculaires peuvent apparaître. Des solutions simples pour les soulager existent.

Nicolas  Rodet

Nicolas Rodet

Nicolas Rodet est ostéopathe à Paris. Il est président du réseau national d'ostéopathes Oosteo.com. Il propose des services d'ostéopathie en entreprises.

Voir la bio »

Atlantico : La population active en France passe de plus en plus de temps assis derrière un écran d'ordinateur. Pourquoi souffre-t-on à rester assis trop longtemps ? Quelles sont les zones du corps les plus exposées ? 

Dr Nicolas Rodet : La première chose à savoir c'est que le corps humain n'est pas fait pour rester en position assise aussi longtemps que dure une journée de travail. Le corps humain est fait pour bouger et non pas pour rester en position statique. Les postes de travail dans les bureaux ne sont souvent pas ajustés. Certains employés ont plusieurs écrans sur leurs bureau, ils font donc beaucoup de rotations de la tête pour naviguer d'un moniteur à l'autre ce qui est sujet à des douleurs si on ne fait pas attention. Les chaises ne sont pas non plus ergonomiques. Il arrive aussi que certains employés travaillent sur des ordinateurs portables, de ce fait, l'écran n'est pas situé à la bonne hauteur. La tête est inclinée vers le bas, ce qui peut créer des douleurs au niveau des cervicales.

Plusieurs parties du corps sont concernées par les douleurs musculaires. Le membre supérieur du corps humain est l'une des principale zones ou peuvent se concentrer les douleurs. Toute la partie du bras, qui va des épaules au poignet est sujette aux douleurs. L'un des symptômes est la tendinite de De Quervain ; une inflammation de la gaine et des tendons du pouce au bord externe du poignet. Mais  des tendinites au niveau du coude peuvent apparaitre également, des problèmes tendineux divers ou des inflammations de la coiffe des rotateurs au niveau de l'épaule peuvent également survenir.

La colonne vertébrale est l'autre zone du corps humain, impactée par l'assise prolongée au bureau. Des cervicalgies au niveau du cou, des torticolis, des lumbagos et des problèmes de sciatiques peuvent se poser. Toutefois, il faut distinguer la scoliose qui n'est pas l'une des douleurs que l'on peut avoir due à la position du corps humain au travail. La scoliose est induite à la croissance et à la morphologie de la personne. Il s'agit d'une déformation de la colonne vertébrale sur un plan frontal. La colonne vertébrale présente des courbures, des lordoses et une cyphose qui sont naturelles. La scoliose peut-être causée par des problèmes d'ordres génétiques ou alors parce qu'un individu a une jambe plus longue que l'autre. La scoliose n'est pas créée par le travail à proprement parler mais elle est souvent déjà là avant. Néanmoins, c'est un facteur favorisant pour avoir des douleurs par la suite. 

On parle aussi de TMS. Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les TMS (troubles musculo-squelettiques) ?

Les troubles musculo-squelettiques sont une inflammation articulaires et péri-articulaires due à des gestes effectués de façon répétée. Pour bien comprendre, on peut citer par exemple, une personne qui clique toute la journée avec la souris. Ce geste répétitif peut occasionner des inflammations des  articulations que l'on trouve dans les poignets. Les inflammations du poignet sont ce qui correspond au syndrome dit du canal carpien. 

Quelle sont les meilleures façons de se tenir pour éviter de se faire mal ? 

Il y a travail de bureau et travail de bureau. D'un côté, on a des employés qui sont sur un ordinateur, d'un autre côté, les ouvriers à l'usine et enfin des employés qui conduisent des véhicules. Les solutions sont différentes. Le premier réflexe lorsque l'on travaille sur un ordinateur ; vérifier la position de l'écran. Le haut de l'écran doit arriver à la hauteur des yeux. L'écran doit être placé en face de nous et non pas sur le côté.

Les coudes doivent être posés sur le bureau ou sur les accoudoirs des chaises, cela afin que les trapèzes soient relâchés et n'entrainent pas des douleurs à l'épaule ou aux cervicales. Au niveau de l'assise; il faut avoir les pieds bien rivés au sol ou sur des repose pieds. Il faut éviter de croiser les jambes. L'angle des genoux doit être supérieur à 90 degrés. En dessous de 90, des problèmes peuvent survenir au niveau des jambes si ces derniers sont trop pliés. Concernant les hanches, la hauteur de la chaise doit être réglée pour que les hanches soient à 90° au niveau du bassin. Si les hanches sont trop incurvées des problèmes peuvent se créer au niveau des lombaires. Enfin, l'avancée de la souris et du clavier est importante elle aussi. Les coudes ne doivent pas être avancés. L'articulation de l'épaule doit être reposée. Le bras doit être à la verticale et ne pas partir en diagonale pour aller chercher la souris plus loin.

Quelles sont les techniques et les exercices que l'on peut faire, même sans bouger de sa chaise pour soulager ces douleurs musculaires ?

Il est primordial de faire des gestes de relaxation toutes les heures voire toutes les deux heures. On peut faire des mouvements circulaires avec les épaules par exemple comme pour un échauffement. Cela va favoriser l'étirement des trapèzes. On peut aussi prendre la main droite et la descendre le plus bas possible puis faire la même chose avec la main gauche. On peut aussi faire des mouvements de la tête en "oui non" et des mouvements des cervicales pour relâcher le cou. Le mieux est aussi de se lever et faire des petits pas.

Si un employé travaille depuis un ordinateur portable, il peut chercher à travailler debout, aller dans les espaces cafeteria  afin d'être debout et de varier les positions de travail. Quant aux ballons de kiné, ils peuvent être un bon outil  pour ceux qui ont mal au dos. L'équilibre est précaire, on se retrouve en constante instabilité dessus, cela permet de faire travailler les muscles. Mais le plus simple est avant tout de s'étirer de temps en temps pour bien se relâcher.

Il faut vraiment s'imposer une hygiène de vie qui permette de supporter de rester assis toute la journée. Il faut bien se reposer, bien manger, bien s'hydrater et avoir une pratique sportive qui soit régulière. Le sport dans tous les cas sera bénéfique à condition qu'il soit bien fait, ni trop, ni pas assez. Quelques disciplines sont recommandées : le yoga, le Pilate, et la natation. Mais mieux vaut éviter la brasse. La meilleure nage est le dos crawlé parce qu'elle fait travailler toute les parties du corps. 

A partir de quand il faut consulter ? Que risque-t-on à ne pas consulter un spécialiste pour ces douleurs musculaires ?

Il est conseillé de consulter un ostéopathe. L'ostéopathie peut intervenir à titre préventif avant que les douleurs ne se manifestent. Les troubles musculo-squelettiques ne se manifestent pas s'il y a un suivi. Une consultation est précédée de tests médicaux. Des tests d'exclusion peuvent déceler des problèmes, des lésions et ainsi rediriger la personne vers le médecin spécialiste concerné.

Ne pas consulter est problématique. En effet, plus on attend, et plus il est difficile de se défaire de ses douleurs. Une mauvaise position de travail ou des douleurs répétées peuvent entrainer un vieillissement prématuré, une arthrose peut s'installer plus vite ou une hernie discale. Dès que les douleurs arrivent, il vaut mieux consulter. 

Des dernières recommandations ?

Il faut savoir écouter son corps, ne pas laisser perdurer les douleurs. Il faut se prendre en main tout de suite. Il est important de bien se rendre compte que l'hygiène de vie est importante afin de ne pas avoir de douleurs. Beaucoup trop de personnes mangent mal, qui n'arrivent pas à se reposer et ne font rien, restent dans leur canapé. Se prendre en main c'est primordial. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !