Petit conseil entre amis, de Giscard à Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Petit conseil entre amis,
de Giscard à Sarkozy
©

Racines chrétiennes de la France

Si l'ancien Président de la République soutient l'actuel sur le fond, il répond aussi à Atlantico que l'histoire n'a pas à être enrôlée dans une campagne électorale...

Pourquoi êtes-vous attaché à la mise en avant de l’héritage des racines chrétiennes de la France et de l’Europe ?

Valéry Giscard d'Estaing : Je suis attaché au rappel des racines chrétiennes de la France et de l’Europe parce qu’il s’agit d’une évidence historique et je ne vois pas qui aurait intérêt à le nier.

Du Xe siècle au XVIIIe siècle, la pensée, la création artistique et l’urbanisme européen ont été profondément marqués par la culture chrétienne, ceci à travers toute l’Europe.

Que penser des arguments de ceux qui trouvent que la mise en avant des valeurs chrétiennes représente une volonté plus ou moins consciente d’exclusion de populations non chrétiennes ?

Il faut pouvoir réfléchir à l’évolution de notre société sans verser dans le travers contemporain qui consiste à voir dans toute prise de position la recherche d’un antagonisme.

Il ne s’agit nullement d’une affirmation d’exclusion mais d’un rappel historique sur des constatations objectives.

Peut-on avoir un discours sur l’Histoire qui ne soit pas politique ?

L’Histoire, c’est la description et l’analyse d’une évolution lente et complexe qu’il n’y a pas lieu de mêler aux impulsions à très court terme que dictent nos échéances électorales.

Propos recueillis par Jean-Sébastien Ferjou

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !