On avait tout faux sur l'attaque du commissariat de Val-de-Reuil : il s'agissait simplement d'un incident dû au réchauffement climatique !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
On avait tout faux sur l'attaque du commissariat de Val-de-Reuil : il s'agissait simplement d'un incident dû au réchauffement climatique !
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Mea Culpa

C'est le maire de la localité qui le dit. Il doit savoir.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Les policiers du commissariat de Val-de-Reuil disent qu'ils ont été attaqués par une vingtaine de "jeunes". Jets de projectiles, tirs de mortier. Ils disent aussi ce qu'ils ont entendu : "Allah Akbar", "enculés de Français", "on va tous vous cramer".

Le maire de la localité n'était pas là lors de l'attaque. Ce qui ne l'empêche pas de contester la version des policiers.

"Tout ça a été amplifié et exagéré" dit-il. "Il n'y a eu en réalité que des jets de pétards" ajoute-t-il. Et il dit ne pas avoir eu connaissance des "Allah Akbar" et des "enculés de Français". Et surtout il avance une explication lumineuse à ce qu'il qualifie d'"incident mineur". "Les soirs de grande chaleur les gamins sortent pour avoir un peu de fraîcheur et il y a des choses qui arrivent"!

S'il n'y avait pas eu le réchauffement climatique rien donc ne serait arrivé. Car les gamins ne seraient pas sortis pour prendre le frais. D'ailleurs toutes les observations sociologiques montrent que quand la température ambiante n'est pas trop élevée les commissariats ne sont pas attaqués.

Mais pourquoi alors, par temps de grosse chaleur, aller se rafraîchir devant le local des flics et non pas dans un espace vert ? Parce que les "jeunes" ont leurs habitudes au commissariat. Et pas toujours de leur propre gré.

Pourquoi aussi faudrait-il croire le maire de Val-de-Reuil ? Parce qu'il a au moins un bac+5 alors que les policiers… Parce que c'est un élu et qu'on ne peut imaginer que tant de gens aient voté pour un menteur. Parce qu'il est socialiste ce qui est, pour ce genre d'affaires, une garantie d'objectivité sereine.

Le syndicat Alliance de la police s'indigne des propos du maire. Mais ils ne comprennent rien à la politique ces flics ! Il y aura bientôt des élections municipales. Et le maire ne va quand même pas faire de la peine à une frange de la population qui vote pour lui. Ce qui reviendrait à mordre la main que le nourrit.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !