Nouvelle alerte aux tempêtes solaires : les scientifiques craignent un blackout massif d'ici une semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ces taches solaires qui approchent de la Terre et pourraient déclencher des tempêtes majeures.
Ces taches solaires qui approchent de la Terre et pourraient déclencher des tempêtes majeures.
©Reuters

A surveiller...

Un nouveau groupe de taches solaires a attiré l'attention des scientifiques américains. Ces derniers craignent l'apparition d'une tempête du genre de celle de Carrington en 1859, la pire jamais rapportée sur Terre.

Un nouveau groupe de taches solaires a attiré l'attention du Space Weather Prediction Center américain. Mercredi 5 novembre, la zone, appelée 2205, a rejeté une flamme de rayons ultra-violets qui a produit une perturbation des ondes radio, selon le site internet du centre. Plus tôt dans la semaine, 2205 avait déjà entraîné plusieurs éjections de masse coronales (EMC). Ces explosions de champ magnétique et de plasma peuvent perturber nos systèmes GPS, nos satellites terrestres ou encore nos communications radio à ondes courtes. Toutefois, la flamme d'hier, tout comme les précédentes, n'a déclenché aucune tempête massive sur Terre.

Les taches solaires correspondent à des zones de l’atmosphère au champ magnétique plus important et à la température relativement plus basse. Elles peuvent être observées depuis la Terre. Le mois dernier, une tache solaire massive a provoqué plusieurs coupures radio avant de disparaître de notre vue.

Si une tempête solaire ne peut pas emporter un humain en raison de la force du champ magnétique de la Terre, elle peut en revanche entrainer perturber la route de nos avions ou encore la télémétrie de nos satellites. Point positif de la chose : elle peut également provoquer des aurores boréales dans les régions polaires.

Si pour l'heure, les éjections de masse coronales déclenchées par la tache solaire ne représentent aucun danger pour la Terre, cela pourrait bientôt changer. Car les taches solaires actuellement visibles devraient mettre environ deux semaines à atteindre la face solaire dirigée vers nous, explique Robert Rutledge, directeur du centre. D'ici une semaine, l'équation sera idéale pour créer le maximum de dégats.

Les scientifiques craignent donc une tempête solaire du genre de celle de Carrington en 1859, la pire jamais rapportée sur Terre. Celle-ci avait électrifié les lignes téléphoniques et créé des aurores boréales visibles depuis le Canada et Hawaï. En 2012, une tempête solaire du même acabit s'était déclenchée. Elle avait toutefois manqué la Terre, épargnant les GPS et les satellites.

Depuis, les chercheurs ne savent plus à quoi s'attendre quand ils identifient une tache solaire majeure. "Il y a deux semaines on a pu observer la plus grosse jamais vue depuis 25 ans et il ne s'est rien passé", note Robert Rutledge.

En attendant, les internautes paniquent. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !