Et si les nouveaux crédits accordés à l’armée étaient utilisés pour payer le mouvement Gilets Jaunes ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Et si les nouveaux crédits accordés à l’armée étaient utilisés pour payer le mouvement Gilets Jaunes ?
©THIBAULD MALTERRE / AFP

Habile

Alors que l’armée saluait la décision du gouvernement de lui accorder de nouveaux crédits, cet argent ne pourrait ne jamais lui profiter.

Adrien Pittore

Adrien Pittore

Adrien Pittore est journaliste, photographe et pigiste. Il a notamment participé au recueil « Les Photos qu’on peut voir qu’au niveau district – Tome 2 » publié le 17 novembre 2017 aux éditions Petit à Petit.

Voir la bio »

Et pour cause, la ministre des Armées a affirmé, à l’antenne d’Europe 1, qu’une partie du budget de l’armée pourrait être utilisé pour financer les mesures annoncées par Emmanuel Macron.

« Tous les ministres sont solidaires au sein d’un gouvernement, nous déciderons de la manière dont ces mesures ont vocation à être financées. Je n’exclus rien, et évidemment je suis parfaitement solidaire des décisions que le gouvernement prendra ». 

Au micro d’Europe 1, Florence Parly, ministre des Armées, n’a pas exclu de participer à l’effort de guerre qui sera demandé afin de financer les récentes mesures annoncées par Emmanuel Macron pour contenter les Gilets Jaunes. Le gouvernement pourrait puiser dans le budget consacré à l’armée qui vient tout juste d’être voté.

Un budget qui devra représenter 2% du PIC en 2025

Augmentation du SMIC (ou plutôt de la prime d’activité), baisse des taxes, suppression de la taxe carburant,… les mesures annoncées par le Président de la République pour doper le pouvoir d’achat des français risquent de coûter cher. Alors, pour les finances, le gouvernement aurait recours à un jeu de vases communiquant, en mode "je prends ici pour remettre là.

La loi de programmation militaire 2019-2025 établie par les sénateurs Cédric Perrin et Hélène Conway-Mouret prévoit une augmentation du budget des Armées de 1,7 milliard d’euros par an jusqu’en 2022, puis de 3 milliards à partir de 2023, l’objectif étant de porter les dépenses militaires à 2% du PIB d’ici 2025.

Seulement, alors qu’elle a tout juste été votée, elle pourrait déjà souffrir d’un sérieux coup de rabot alors que les deniers ne sont toujours pas arrivés dans les poches de l’armée. 

Pour rappel, l’armée est déficitaire sur ses derniers exercices malgré une activité intense. L’armée devra, par exemple, recourir à plus de réservistes et de contractuels pour son service santé. De même, le coût des opération extérieures a explosé ces dernières années. 

Le projet de loi de finances 2019 prévoit un budget de 35,9 milliards d’euros pour la Défense, en hausse de 1,7 milliard par rapport à 2018, avec notamment une provision de 850 millions d’euros pour les opérations extérieures. Une progression saluée par l’armée, lasse de jouer les variables d’ajustement budgétaire.

Cet article est paru sur le site Entreprise.news.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !