Nous avons un nouveau président !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Nous avons un nouveau président !
©©FEDERICO GAMBARINI / DPA / AFP

Hosanna

Vous ne devinerez jamais de qui il s’agit

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Il est né le divin président, sonnent les trompettes, résonnent les hautbois. Il est né, tout frais, tout beau, tout neuf et avec lui nous allons avoir un quinquennat nouveau. Aussi frais, aussi beau, aussi neuf que celui qui en a la charge. 

Ça nous changera du précédent chef de l’État. 5 ans sous le harnais c’était trop pour lui et trop pour nous. De 2017 à 2022, nous nous sommes ennuyés avec lui. Il n’arrêtait pas de se répéter. C’était usant, fatiguant et passablement monotone. 

Il fallait que ça change. Une renaissance était nécessaire. Avec cette nouvelle ère qui s’ouvre devant nous, s’annoncent des lendemain radieux. Et nous allons tous chanter avec lui. Puis il nous prendra la main pour une farandole endiablée. 

Beau joueur, c’est le précédent occupant de l’Elysée qui a annoncé l’heureux événement. Avec une phrase aussi prometteuse qu’émouvante : « un nouveau président pour un nouveau quinquennat ». Que du bonheur ! 

Le nouveau président que la providence nous a donné balayera tous les tristes souvenirs que son prédécesseur nous a laissé. Il aimera les Français, y compris ceux qui ne sont rien. Il cessera de répéter mécaniquement « en même temps ». 

Il nous remerciera d’exister et s’abstiendra de nous traiter de « Gaulois réfractaires ». Il nous inondera de bons d’achat pour les croquettes canines qu’il réservait auparavant au seul Nemo. Et à part ça, quoi de neuf Monsieur Macron ? 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !