Nos maisons sont-elles plus propres… ou plus sales qu’avant ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Les femmes travaillant plus, elles ne font plus le ménage tous les jours.
Les femmes travaillant plus, elles ne font plus le ménage tous les jours.
©Reuters

La fin des plumeaux

La saleté qui se trouve dans nos appartements n'est pas la même que celle d'il y a 20 ans. Les produits ménagés, la pollution atmosphérique, les nouvelles bactéries, tout est saleté. Nos aïeux avaient-ils un intérieur plus sale ? Pas forcément.

Claudine Wayser

Claudine Wayser

Claudine Wayser est rédactrice en chef de Toutpratique.com. Auteur du Nouveau guide tout propre, chez Solar.

Voir la bio »

Atlantico : Diriez-vous que nos maisons sont plus propres ou plus sales qu'il y a 20 ans ? Pourquoi ?

Claudine Wayser : Ce n’est pas du tout un problème de la saleté. C'est le matériau qui est en cause. Notre maison est beaucoup plus propre. Les problèmes d’hygiène ne sont pas du tout les mêmes aujourd’hui qu’il y a vingt ans. On n’aborde pas le ménage de la même façon. Avant, on hésitait à faire une machine à laver parce que cela mettait du temps et que le linge restait humide dans le bac et créait donc des odeurs désagréables, qui n’existent plus aujourd’hui. Pour autant, les gens laissent leur linge propre ou sale à traîner dans une corbeille ou dans un autre endroit, ce qui peut être à l’origine de maladies comme la grippe. Pour la nourriture, il n’y avait pas autant de congélateurs avant. La qualité hygiénique est bien meilleure et les contaminations sont beaucoup moins importantes aujourd’hui. On peut parler de progrès. 

Les habitudes aussi ont changé évidemment. Il y a toujours quelques maniaques, mais maintenant les femmes travaillent et elles ne vont plus faire le ménage tous les jours. Maintenant, on fait cela le samedi, en couple, ou en famille et on est beaucoup moins regardant. Je me souviens d’une époque où on nettoyait les plinthes. Je ne pense pas qu’un ou une trentenaire va faire les plinthes chez lui. C’est fini cette époque là. C’est forcément plus sale, mais en même temps c’est beaucoup plus propre, parce que les chiffons sont plus propres, que l’on voit plus facilement la poussière, etc. On peut parler de propreté mais pas d'écologie.

Concernant les produits ménagés, j’ai essayé pour mon dernier livre d’utiliser le moins de produits possible. La plupart des produits que les gens utilisent chez eux sont inutiles. Ils sont trop forts, toxiques et polluants. Rien de tel qu’un savon liquide. On peut tout faire avec, puisque les revêtements sont moins difficiles à entretenir. Ce qui n’était pas le cas il y a vingt ans : les gens avaient des moquettes.  

Quels sont aujourd'hui les endroits les plus sales ? Où se cachent les bactéries ? Pourquoi ?

Sous le lit. On n’y pense pas assez. C’est surtout le cas pour les gens qui ont des animaux. C’est l’endroit où se cachent la plupart des poussières. Quand on fait son ménage c’est un peu rapide, donc on ne passe pas forcément l’aspirateur ou le balai à cet endroit alors que c’est un nid à bactéries. Il y a aussi tous les coins, les angles ou le dessus des plinthes qui sont des endroits inaccessibles. Ce sont aussi tous les endroits humides comme autour du robinet de la cuisine, sur l’évier ou dans la salle de bain où on retrouve des moisissures. La poignée du frigo dans un couple aussi, mais pas forcément dans les familles où il y a des enfants. Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a plus d’hygiène là où il y a des enfants, car on fait plus attention à ce qu’ils n’attrapent pas des maladies. Curieusement, ce sont plutôt des célibataires ou des couples qui sont les plus sales parce qu’ils n’ont pas de temps à consacrer pour le ménage.

La saleté d'aujourd'hui est-elle la même qu'hier ?

C’est différent. Les poussières s’incrustaient beaucoup plus avant comme l’environnement intérieur était beaucoup plus textile. Il y avait du tissu sur les murs avec les tapisseries, de la moquette, des rideaux et des canapés en tissu. Aujourd’hui, les intérieurs sont faits avec des revêtements plus lisses avec du parquet, du lino. C’est beaucoup plus sain. Toutefois, si vous avez un "mouton" de poussière sur du lino, ça se voit tout de suite alors que sur la moquette, ça l’absorbe. Pour cela, c’est plus propre qu’avant car il y a beaucoup moins d’acariens. Et puis, on a pris l’habitude d’aérer beaucoup plus qu’avant. Il y a donc moins de problèmes d’humidité et de prolifération des bactéries. On a pris de meilleures habitudes.


Quel type de pollution subissons-nous ? Quels sont les éléments qui polluent notre intérieur ? Les produits ménagers ? La consistance du mobilier ?

A l’intérieur, on peut dire que c’est plus propre qu’avant à cause des matériaux, mais l’atmosphère est plus polluée à cause de ces mêmes matériaux. Par exemple, si on a du faux parquet ou des bibliothèques faites de plaqué, ce sont des vernis qui sont polluants et qui sont empoisonnés. Certaines recherches tendent même à prouver qu’ils sont cancérigènes. Actuellement la recherche tente de fabriquer des peintures dépolluantes. Il y a des progrès avec le temps. Les espaces sont occupés différemment. Avant il y avait beaucoup de vieux meubles lourds qui cristallisaient la poussière. Maintenant, les intérieurs sont presque vides, avec un canapé, une télé, quelques poufs et une table basse. Cela joue beaucoup dans la propreté d’un endroit. Cela s’entretient beaucoup mieux. Fini les tapis ! 


Concernant les produits ménagers, je dirais que la plupart ne sont pas intéressants. J’en ai essayé plusieurs dans le cadre de tests et je peux vous dire qu’on s’est amusé. Par exemple, si on lave un sol avec un balai microfibre, que je considère comme un véritable progrès, avec juste un peu d’eau sur un parquet, il n’est pas nécessaire de prendre un produit. Ce dernier est nécessaire seulement si vous faites des grosses tâches qui ont séché et c’est très rare. A ce moment là, je vous conseille de prendre de l’alcool ménager, c’est plus sain. Le vinaigre blanc peut tout laver par exemple, et il n’agresse pas. Je considère que tout produit ménager qui a une odeur est polluant, toxique et nocif pour votre intérieur. Les produits sans odeur sont idéals, nettoient mieux et plus rapidement. Dernier conseil très important : n’utilisez pas les désodorisants ou diffuseurs d’odeur. Ce sont de véritables poisons. On peut les remplacer par plein de choses. Des pétales de fleur, des bougies naturelles, etc.

Que faut-il faire pour garder sa maison propre et saine ? Faut-il utiliser les produits bio qui lavent moins bien ou les produits toxiques qui polluent ? 

La première chose, c’est d’aérer au moins un quart d’heure deux fois par jour. Il faut dormir les fenêtres au moins entre-ouvertes pour que l’air circule ou avoir une VMC. Et puis, il faut ensuite utiliser les produits les plus simples. Inutile d’avoir des placards bourrés de produits ménagers. C’est beaucoup plus rassurant, mais ce n’est pas utile du tout. Il n’y a pas de produit non-bio qui lave très bien, tout comme on ne peut pas dire que les produits bio lavent tous bien. Je vous assure que l’eau suffit dans la plupart des cas, sauf si c’est très sale vous pouvez mettre deux gouttes de produit vaisselle, mais pas plus. Il n’y a pas besoin d’aspirateur, un balai un peu humidifié suffit.

                                                                                                                                                                                             Propos recueillis par Arnaud Boisteau

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !